Setúbal
10 mai 2016
As ações da Cap Magellan em maio
16 mai 2016

20 graveurs, 40 gravures

20 graveurs Portugal….France – du 3 au 28 mai – Médiathèque à Fontenay-aux-Roses – 6 place du château Sainte-Barbe

La ville de Fontenay-aux-Roses accueille cette exposition qui réunit dix graveurs portugais et dix graveurs français. L’idée de cette exposition est née à l’initiative de Júlio Cunha, graveur, et Nicole Rigal, présidente de l’association des Amis d’Edmond et J.J.J. Rigal, lors de leur rencontre au musée Amadeo de Souza-Cardoso à Amarante en 2010.

Vingt graveurs portugais et français dont l’expression artistique est diverse. Leur inspiration reflète leur personnalité chacun différemment recherchée parmi la richesse que les techniques de l’estampe, de la gravure en taille-douce à la lithographie, mettent au service de la création plastique.

Vingt graveurs contemporains dont certains sont maîtres en leur technique. Pour les graveurs français, Alexandre Alexeïeff et J.J.J. Rigal maîtres de la gravure à l’aquatinte ; si Jean Couy est représenté par des eaux-fortes on se souvient de lui notamment pour l’excellence de ses gravures au burin. Gravure au burin qu’ici Carole Beugniet donne ses lettres de noblesse. Les jeunes Matthieu Perramant et Paul Degorge à la technique affirmée donnent comme une renaissance à la gravure.

Quant aux graveurs portugais, par leurs techniques diverses, autour Júlio Cunha, ils donnent un élan de fraîcheur et de dynamisme tant par leurs sujets que par leur expression. Dans les gravures de Karin Somers qui excelle également en céramique on retrouve la naïveté de ses céramiques. Chez Júlio Cunha, la fermeté de sa technique nous amènerait volontiers vers de la sculpture….

Un panorama de la gravure contemporaine au Portugal et en France qui montre la riche diversité de son expression.

Horaires :
Mardi et jeudi de 14 h à 19 h
Vendredi de 14 h à 18 h
Mercredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Inauguration : jeudi 12 mai à 19 h.