Le buteur brésilien Dyego Sousa prolonge à Braga jusqu’en 2022
8 mars 2019
Le FC Porto se qualifie en quarts de finale de la Ligue des Champions
12 mars 2019

A la découverte des « Pasteis de bacalhau »

@Amodadoflavio

Les  pastéis de bacalhau sont une spécialité portugaise qui peuvent être trouvés en région méditerranéenne. Ils sont également très populaires en Angola et au Brésil. Ils représentent une collation très appréciée dans les restaurants et les caves à vin du Portugal.

Dans le centre et le sud du Portugal on les appelle les « pastéis de bacalhau ». Cependant, dans le nord, ils sont connus sous le nom de « bolinhos de bacalhau ».

Ces beignets de morue ont fait partie des candidats finalistes pour les « 7 Merveilles de la Gastronomie Portugaise ». Dans de nombreux endroits du pays, ces spécialités de morue sont également farcis avec du fromage de brebis de la Serra da Estrela et favorisent ainsi le mélange de saveurs.

La première recette officielle des pasteis de bacalhau date de 1904 et a été publiée dans un livre intitulé Tratado de Cozinha e Copa, écrit par Carlos Bandeira de Melo, un officier de l’armée portugaise qui a utilisé le pseudonyme Carlos Bento da Maia. L’œuvre de Carlos Melo est entrée dans l’histoire comme la première recette de ce plat.

Bien qu’il indique le mode de préparation et les ingrédients, l’auteur n’a pas explicité les proportions des ingrédients à respecter. Cependant, sa description a servi de base pour les variantes de la recette qui existent aujourd’hui.

Pour ceux qui ont envie de goûter cette spécialité et bien d’autres je vous propose de découvrir l’événement suivant :

Je vous propose Également de découvrir un événement sur la gastronomie portugaise qui se déroule en Mars organisé par l’association A la découverte du Portugal et Radio Alfa

« Lancé en 2003 le FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE PORTUGAISE, à Valenton est devenu aujourd’hui une référence dans le paysage culinaire de la région parisienne.

Une nouvelle édition organisée par l’association A LA DÉCOUVERTE DU Portugal du 15 au 24 Mars accueillera durant 10 jours, 2 restaurants de 2 régions différentes du Portugal.

2 chefs viendront vous présenter leurs spécialités et régaler vos papilles !

De la cuisine moderne à la cuisine traditionnelle avec des produits du terroir, vous pourrez découvrir cette gastronomie aussi bien au déjeuner qu’au dîner.

En famille, entre amis, ou bien pour affaires, le festival de la gastronomie portugaise peut s’adapter à tous les événements, alors n’hésitez plus et venez A LA DÉCOUVERTE DU PORTUGAL ! »

Recette : 

INGRÉDIENTS

(Pour 4 personnes)
1250 grammes de pommes de terre
250 grammes de morue dessalée
Un oignon
2 œufs (séparer les blancs des jaunes)
Deux cuillères à soupe de persil
Du Persil ou de la coriandre
Du Sel
Du Poivre

RÉALISATION

Difficulté: Moyenne
Préparation: 20 min
Cuisson: 15 min

PRÉPARATION

Faire bouillir les pommes de terre et les écraser à la fourchette pour les réduire en purée.
Faire cuire la morue dans de l’eau à ébullition.
Laisser refroidir, enlever la peau et les arrêtes.
Hacher très finement (au mixeur) l’oignon et réserver.
Dans un grand saladier mélanger la purée de pomme de terre et la morue. Y incorporer l’oignon finement haché et les jaunes d’oeufs. Mettre le persil ou la coriandre, puis saler.
Monter les blancs en neige.
Les incorporer à la main.On obtient une sorte de pâte avec laquelle on pourra aisément façonner des boules.
Faire bouillir de l’huile mais pas trop fort.
Confectionner des boules de pâte et les faire frire tranquillement.
Il faut prendre garde à ce qu’il y ait suffisamment d’huile pour que les boulettes de pâte flottent tranquillement. Et comme ça absorbe il peut être nécessaire de refaire le niveau en cours de réalisation.

Bon Appétit !

Joao Lisboa
capmag@capmagellan.org

Hits: 96