Râguebi: Portugal ganha Rugby Europe Trophy e Rugby Europe U20 Championship
13 mai 2019
Luso livres : Dernière chanson avant la nuit de Francisco Camacho
16 mai 2019

A la découverte du Passé de la Gastronomie Portugaise

Aujourd’hui on vous emmène à la découverte d’une émission de la RTP qui aborde l’histoire de notre cuisine, l’occasion de découvrir les différentes racines de notre gastronomie. Le principe de l’émission est de défier un Chef Cuisinier pour qu’il nous fasse découvrir la gastronomie d’un siècle de référence.

Le premier épisode nous propose de découvrir le XXème siècle et c’est le Chef LJUBOMIR STANISIC qui est mis au défi. Chef emblématique au Portugal, cet homme est né dans l’ex-Yougoslavie, en 1978, et est arrivé au Portugal en 1987. Il se dit, lors de sa présentation dans le reportage, un « tugoslave » Sa réputation ne s’est pas uniquement construite sur des succès puisqu’il ferme son premier restaurant à « CASCAIS » en 2008, pour en ouvrir un autre qui, lui, aura le succès escompté en plein centre de Lisbonne, avec pour but de proposer un « menu dégustation » à bas prix. Il a également publié un livre intitulé « PAPA-QUILÓMETROS »

Dans ce premier épisode de l’émission, le chef défié nous emmène à travers Lisbonne pour découvrir les lieux et les personnes chers à notre gastronomie. L’un des arrêts du chef fut par exemple dans « la cervejaria TRINDADE », restaurant extrêmement connus dans la capitale, qui fut dans le passé un ancien monastère. Encore aujourd’hui les serveurs du restaurant sont habillés en tenue de moines. Cet arrêt lui permet de nous parler des différentes inspirations de la gastronomie portugaise, et notamment comment le Portugal, pays qui avait traditionnellement une culture du vin, a pu passer à un mélange entre culture du vin et de la bière.

Nous avons également, pendant ce reportage, appris l’histoire de la conserve au Portugal. Qui ne connaît pas les traditionnelles conserves de poissons au Portugal, que se soit des sardines, du maquereau ou encore des anguilles? Cette tradition remonte au lendemain de la première guerre mondiale. Dans ce climat de pauvreté extrême le bas coût de ces denrées non périssables fût extrêmement apprécié par le peuple portugais.

Nous avons pendant ce reportage découvert l’influence des codes de la gastronomie française dans notre gastronomie qui là encore est souvent liée aux différents conflits mondiaux et au rôle neutre du Portugal dans ces conflits.

Alors si vous aussi vous voulez tout connaître sur l’histoire de notre gastronomie au fil des siècles n’hésitez plus ! 6 épisodes sont déjà disponibles.

Pour conclure nous vous proposons de découvrir une des recettes antiques proposées en fin de chaque épisode. Elle est proposée en portugais et vous pouvez la retrouver en vidéo sur le site de la rtp.

João Lisboa
capmag@capmagellan.org

Hits: 18