QUEIMA 2018 – La soirée étudiante de l’année approche!
11 septembre 2018
Le Premier ministre portugais attendu en Angola, signe d’un réchauffement?
17 septembre 2018

Antonio Lobo Antunes intègre la collection de la Pléiade

Antonio Lobo Antunes, écrivain portugais de 76 ans ayant obtenu le prix Camões en 2007, intègre la collection de la Pléiade. Lobo Antunes est le deuxième auteur portugais à intégrer la prestigieuse collection, après Fernando Pessoa en 2001.

Interrogé par la RTP, l’auteur a avoué que c’est un rêve qui se réalise, un rêve qu’il avait depuis ses quatorze ans, âge auquel il regardait déjà avec des yeux pétillants et rêveurs les livres de la collection française achetés par son père. L’écrivain portugais poursuit en allant même jusqu’à dire que cet honneur est bien plus important à ses yeux que le prix Nobel. Selon lui intégrer la collection de la Pléiade est une « reconnaissance » énorme pour un auteur, lui permettant alors d’être éternel et d’échapper à la mort.

L’oeuvre complète de Lobo Antunes se compose de 32 romans. Le prochain, « A Última Porta Antes da Noite » sortira très prochainement mais l’auteur annonce que ce sera l’un des derniers romans qu’il écrira, son oeuvre étant presque complète selon lui.

Lurdes Abreu