8e Rallye Paper Photographique
31 mai 2016
SR16 – Lancement de la campagne, conférence de presse et agenda
22 juin 2016

Cap Magellan appel à candidatures pour les prix de la Nuit de Gala et Bourses d’études 2017

Prix de la Nuit de Gala

L’Association Cap Magellan est une association lusophone qui, depuis 25 ans est engagée aux côtés de la communauté portugaise en France, participe activement à la promotion et à la diffusion de la culture portugaise et lusophone. Composée essentiellement par de jeunes lusodescendants et français lusophiles, Cap Magellan, au travers de nombreuses initiatives, a depuis sa création œuvrée au développement de l’amitié entre la France et le Portugal.

Dans cette optique, la Nuit de Gala, lancée en 2011, offerte par la Mairie de Paris à la communauté portugaise verra une nouvelle fois sa programmation confiée à Cap Magellan. En 2016, il s’agira de fêter aussi les 25 ans de Cap Magellan avec cette fois encore une soirée riche artistiquement.

La cérémonie de Gala réunira des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, professeurs, officiels ainsi que des étudiants lusophones ou simplement lusophiles. Seront alors remis lors de cette commémoration des prix afin de distinguer six thématiques chères à Cap Magellan : meilleur projet associatif, meilleur étudiant, meilleur lycéen, meilleure révélation artistique, meilleur jeune entrepreneur, meilleure initiative citoyenne. C’est dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris que sera accueillie la cérémonie des remises de prix, lors d’une soirée animée par une guest star en tête d’affiche et d’autres stars de la musique lusophone viendront pour vous offrir des duos avec des jeunes chanteurs lusodescendants de France. Ce grand rendez-vous de la communauté portugaise se tiendra le samedi 8 octobre 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Dans le cadre de l’organisation de cette Soirée de Gala, deux appels à candidatures sont ouverts :

  • CANDIDATURES POUR LES PRIX:

Nous recherchons des candidats susceptibles de remporter les différents prix (5 prix d’une valeur de 1.500 euros + 1 prix non financier). Avec l’aide de nos partenaires, un jury paritaire et indépendant évaluera, au regard de plusieurs critères prédéfinis les plus méritants. Les prix sont :

  • Prix Cap Magellan – Macif – Simão Carvalho du meilleur projet associatif (prix financier): projet lusophone qui se démarque de tout autre projet associatif, par sa nature, son objet, son public, sa portée et son utilité ; Le projet doit exprimer les ambitions de l’association, il doit répondre à une problématique actuelle, Il doit permettre de mieux faire connaître la structure où il s’intègre, de la développer et d’atteindre des objectifs fixés à court et à long terme ;
  • Prix Cap Magellan – Banque BCP du meilleur étudiant (prix financier) : étudiant qui dans le cadre de son rendement scolaire, mais aussi de son projet professionnel et de ses engagements extra-scolaires, se dénote ; Par exemple : un approfondissement sur une problématique lié à la lusophonie, un stage, participation à des actions associatives…
    le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire ;
  • Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen (prix financier) : jeune qui dans le cadre de ces études au lycée s’est démarqué par son rendement scolaire, son projet professionnel et ses engagements extra-scolaires; Par exemple : étudiant ayant terminé son Bac avec mention… le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’étudiant ou bien de son parcours scolaire ;

 

  • Prix Cap Magellan de la meilleure initiative citoyenne (prix financier) : projet dont la préoccupation porte sur l’intérêt collectif et les thématiques de citoyenneté et de solidarité, en rapport avec la lusophonie ; l’initiative citoyenne doit constituer un puissant vecteur de reconnaissance et un levier essentiel de l’évolution et de la transformation de la société;
  • Prix Cap Magellan – Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur (prix financier) : personne qui, de par ses fonctions au sein d’une entreprise, se distingue par la mise en place d’un projet entrepreneurial original, utile et bénéficiant au public en général ; Le candidat doit présenter les pratiques de gestion innovantes qu’il a impulsées, il doit également montrer que les services ou produits que l’entreprise met sur le marché ont une dimension innovante par rapport au marché et créent de ce fait de la valeur pour l’utilisateur ; L’implication sociale dans le milieu et le nombre d’emplois crées pourra aussi être un critère de sélection ; Le lien avec la lusophonie peut advenir de l’origine de l’entrepreneur ou du public cible touché par l’action entrepreneuriale ;
  • Prix Cap Magellan de la meilleure révélation artistique (prix non financier) : personne ou projet qui, dans le monde des arts (musique, théâtre, littérature, danse, peinture, cinéma…) développe une action caractérisée par l’originalité et l’intérêt en faveur de la communauté lusophone et/ou lusophile.
  • CANDIDATURES POUR LES DUOS:

Tous les ans depuis la première édition du Gala en 2011, des duos ont lieu entre des artistes professionnels de renom venant du Portugal et des jeunes amateurs lusophones de France. En 2015, ces duos ont été réalisés avec la participation de Paulo Praça, Orlando Mesquita et Sérgio Godinho, des artistes reconnus dans le monde de la musique portugaise. Lors des éditions antérieures, Tozé Santos, Fernando Tordo, Luis Represas, Pedro Abrunhosa, Miguel Angelo, Rui Reininho, João Gil ont également fait partie de ces duos. Ces duos sont des représentations sur scène devant un public de 650 personnes, sur deux thèmes de l’artiste professionnel. Si vous êtes un jeune motivé ayant envie de profiter de cette expérience et de saisir l’opportunité de monter sur scène avec un artiste reconnu votre inscription est la bienvenue ! Une maquette devra nous être envoyée jointe à la candidature.

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos candidatures par courrier (à l’adresse suivante : Cap Magellan – 7, avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris) ou par courriel (raquel.andrade@capmagellan.org), en indiquant dans quelle catégorie vous souhaitez concourir, avant le 9 septembre 2016 à l’aide de la fiche de candidature en PJ.

 

Bourses d’études Cap Magellan – Imperio 2016

Et, en continuent avec cet esprit d’initiative, Cap Magellan, en collaboration avec Império Assurances et Capitalisation S.A., organisent une autre édition de l’évènement Bourses d’Etudes destiné à octroyer des bourses d’un montant de 1.600 euros chacune aux jeunes étudiants les plus méritants issus de la Communauté portugaise ou aux jeunes apprenant la langue portugaise, et résidant en France. Ce projet s’adresse tout spécialement aux élèves qui sont en classe de Terminale, toutes sections confondues, ou en première année d’enseignement supérieur, pour l’année scolaire 2015-2016, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé en France métropolitaine.

L’attribution de ces bourses a pour objectif de récompenser les étudiants les plus méritants, dont le parcours scolaire démontre à la fois un grand sérieux et un intérêt marqué pour les études. Le jury sélectionnera, parmi les candidats, les étudiants les plus brillants et dont le parcours attirera en outre son attention par le caractère modeste de leur situation sociale et/ou de celle de leurs parents. Les élèves boursiers nationaux sont donc invités à concourir ; l’un des objectifs des « Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2016» étant d’aider financièrement les élèves méritants les plus nécessiteux. L’octroi de la bourse est toutefois conditionné à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur, sans critères de voie ou de filière.

Les candidatures aux bourses sont ouvertes aux jeunes lusophones ou aux jeunes lusophiles qui étudient le portugais, âgés de 15 à 20 ans, et qui remplissent les conditions suivantes, sachant que chaque candidature doit répondre cumulativement à tous ces critères:

  • résider en France métropolitaine,
  • avoir son Baccalauréat en France, avec mention Bien ou Très bien,
  • être, pendant l’année scolaire 2015-2016, étudiant en Terminale ou en 1e année de l’enseignement supérieur,
  • ne bénéficier d’aucune autre bourse au titre de concours privés ou publics, hormis une bourse d’études nationale (décernée par l’Etat sur critères de revenus),
  • ne pas faire partie de la famille (parents ou enfants) des collaborateurs, ou des organisateurs de l’évènement « Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2016 » ou des personnes qui y sont associées.

 

La sélection des candidatures se fera sur le dossier scolaire et notamment sur les résultats obtenus au Baccalauréat, sur le niveau de portugais et sur les liens tissés avec la langue et la culture lusophone. Le milieu social sera également un critère de sélection, l’objectif de ce projet étant d’aider les étudiants les plus motivés et les plus méritants, en privilégiant ceux dont le milieu social est le plus modeste.

Les candidatures seront évaluées par un jury qui se réunira pour rendre ses décisions, en novembre ou décembre 2016, à une date qui sera précisée ultérieurement. Chacun des douze lauréats se verra alors attribuer une bourse de 1.600 euros (mille six cents euros), le jour de la remise des bourses, fin 2016, lors de la cérémonie qui sera réalisée à cet effet.

Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidatures et l’ensemble des documents listés à l’article 8 du règlement par courrier (à l’adresse suivante : Cap Magellan – 7, avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris). Vous trouverez en PJ le règlement ainsi que le formulaire de candidature, à nous retourner impérativement jusqu’au 30 septembre 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Pour plus d’informations: Cap Magellan – 01.79.35.11.00 – www.capmagellan.sapo.pt