DCL : Diplôme de compétence en langue de l’Éducation nationale
12 janvier 2017
Mourão: linda vila barroca
12 janvier 2017

Cap Magellan et ses bénévoles, une histoire qui dure

Il y a 25 ans, Cap Magellan a été créée grâce à la volonté de jeunes lusodescendants partageant le même désir de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone. Si l’association existe toujours 25 ans plus tard, c’est grâce au dynamisme de ses membres, dont la majorité est bénévole. Le 3 décembre, cette histoire qui dure a été célébrée lors d’une soirée des Bénévoles !

 

Fondée le 24 novembre 1991, l’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation. Des premiers forums franco-portugais sur les études, la culture et l’emploi, en passant par les concerts des plus grands musiciens lusophones dans les principales salles parisiennes, les campagnes sur la citoyenneté et sur la sécurité routière, les Rallyes Papers, les publications mensuelles et annuelles comme le CAPMag et le Guide de l’été, la co-organisation du Gala célébrant la 1re République du Portugal, à l’Hôtel de Ville de Paris, dédié à la communauté lusophone, l’association participe activement à la vie de la communauté lusophone de France dans les domaines de la jeunesse, des échanges, de la culture et de la citoyenneté. Elle assume également un rôle actif dans le développement des relations entre la France et l’ensemble des pays de langue portugaise. Cependant, toutes ces différentes actions n’ont pas été réalisées juste par le travail de l’équipe interne de l’association. En effet, l’organisation et la bonne réalisation de chacun de ces événements entraînent pour Cap Magellan le besoin de faire appel à des bénévoles pour la soutenir.

 

Le lundi 5 décembre 2016, nous avons célébré la journée internationale du bénévolat. L’occasion a semblé alors idéal pour mettre en avant cette relation particulière qui unit l’association Cap Magellan et les bénévoles. En effet, depuis sa création, nombreuses sont les personnes qui ont accordés de leur temps pour l’association lors de ses différentes actions, notamment le Gala, le Rallye Paper et la campagne « Sécur’Eté », d’Île-de-France à Bordeaux, en allant même jusqu’au Portugal. Ils ont ainsi participé à ces démarches de promotion de la culture lusophone, chères à Cap Magellan, en parallèle de leurs études ou leur métier. Au fil des actions, l’équipe interne de Cap Magellan et plusieurs bénévoles ont créé de véritables liens d’amitié et les actions de l’association représentaient une opportunité de se voir dans une atmosphère bonne enfant, travailler sans avoir vraiment l’impression de le faire. A cet effet, on peut alors retrouver les mêmes têtes, les mêmes personnes sur les événements de Cap Magellan d’années en années et toujours après 25 ans d’actions.

 

Ce lien étroit d’amitié entre bénévoles a donc été célébré le samedi 3 décembre 2016. En effet, un noyau dur de jeunes bénévoles, devenus amis au fil des actions auxquelles ils ont participé au cours des derniers mois, se sont regroupés et  ont organisé une soirée pour l’ensemble de l’équip(ag)e, équipe interne de l’association et bénévoles. Ainsi, ce samedi soir, tous ces agitateurs lusophones ont d’abord été dîner à Pedra Alta avant de rendre au Mikado pour terminer cette soirée de fête. Une soirée que chacun espère réitérer en étant encore plus nombreux !

 

L’association ne serait rien sans ses bénévoles donc en cette journée internationale du bénévolat, Cap Magellan remercie chaque personne ayant participé à nos actions et qui a ainsi apporté sa pierre à cet édifice existant depuis maintenant 25 ans ! Et n’hésitez pas à rejoindre notre équip(ag)e car plus on est de fous, plus on rit, paraît-il 😉 !

 

Aurélie Pereira