Portugal revalida título de campeão europeu de râguebi em sub-20
16 avril 2018
Les Editions Anacaona
17 avril 2018

Cap Magellan et ses référents locaux

L’Association Cap Magellan, fondée en 1991, est la plus grande association de jeunes lusodescendants et français lusophiles en France. Cap Magellan a depuis sa création œuvrée pour le développement des liens entre la France et le Portugal, au travers de nombreuses initiatives qui ont constamment mis en avant le rapprochement culturel et l’amitié entre ces deux pays.

Depuis 25 ans, Cap Magellan s’est engagée aux côtés de la communauté portugaise et lusophone en France et participe activement à la promotion et à la diffusion de sa culture. Elle désire mettre en avant les atouts d’une culture et d’une langue internationale au sein d’une société en pleine mutation, tournée vers le futur et vers l’Europe.

Depuis plusieurs années, soucieux que ses actions aient une répercussion nationale et pas seulement locale ou régionale, Cap Magellan a développé une politique de réseau. Le Réseau Cap Magellan permet d’établir une relation de proximité avec les jeunes luso-descendants en ayant une personne-relais, dans les lieux où la langue portugaise est enseignée, qui a pour mission la diffusion de nos supports, événements et campagnes et l’animation du réseau local (organiser des rencontres et faire le lien avec les autres associations..).

Leur mission est de présenter l’association Cap Magellan aux autres acteurs locaux avec le but de créer des liens et d’élargir le réseau lusophone, et de mener ensemble des campagnes nationales: promotion de langue portugaise, prévention routière, citoyenneté, etc.

A chaque rentrée scolaire, les référents locaux pourront proposer aux établissements scolaires de faire une présentation de l’association, du Département stages et emplois, le rôle des bénévoles, les avantages (bourses, prix financiers, aides) disponibles pour les étudiants, et même lancer les projets pédagogiques sur l’importance de la langue portugaise dans les études/monde professionnel.

Au-delà de ces missions, les référents recensent les évènements sur place ayant un lien avec la langue portugaise et participent ainsi à leur divulgation.

Les référents locaux restent en contact avec Cap Magellan et au moins une fois par an, ils se déplacent à Paris pour des réunions de travail et d’échanges sur leurs missions et de possibles nouvelles actions. Ils sont aussi invités à participer à des évènements clés de Cap Magellan, comme la soirée de Gala à l’Hôtel de Ville de Paris et des Etats Généraux de la Lusodescendance.

Cette représentation de Cap Magellan sur tout le territoire français, permet à l’Association d’être plus proche de son public et, aussi, plus consciente des différentes réalités et de mieux répondre aux besoins.

Ainsi, les référents locaux de Cap Magellan sont :

  • Virginie Vila Verde, à Lille ;
  • Laure-Sophie Freitas, à Strasbourg/Nancy ;
  • Camille Diard, à Nantes;
  • Sofia Telo de Menezes, à Lyon ;
  • Daniela Teixeira, à Clermont-Ferrand;
  • Cyrielle Kiongo Aix-en-Provence;
  • Diego Venceslau, à Marseille.

Si vous souhaitez contacter l’un des référents locaux de l’Association ou en devenir un, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@capmagellan.org

 

Florence Oliveira