Bonne Année !
Feliz Ano Novo !
1 janvier 2018
Brésil : les prisons toujours sous emprise des Gangs
3 janvier 2018

Cap Magellan soutient les jeunes !

Bourses d’études 2017 - Cap Magellan – Império

La crise économique à laquelle nous faisons face actuellement affecte la plupart de la population, notamment les étudiants, les futurs diplômés ou les chercheurs d’emploi. Pour atténuer les difficultés financières rencontrées lors de vos batailles pour bâtir un futur prometteur et épanoui, Cap Magellan vous accompagne à travers plusieurs axes d’activités :

 

Le Département Stages et Emploi (DSE)

Le Département Stages et Emplois (DSE) de Cap Magellan a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi, et mettre en avant l’importance du bilinguisme et de la double culture. Le DSE offre ses services gratuitement à tous les demandeurs d’emploi et à toutes les entreprises qui le contactent.

Annuellement, au mois de février/mars, un Forum Emploi est organisé pour tous les jeunes portugais, lusodescendants et lusophiles en France pour mettre en valeur l’importance du bilinguisme. L’objectif de ce forum est de faire connaître aux jeunes demandeurs d’emploi les entreprises portugaises basées en France et toute entreprise en lien avec la lusophonie, de leur parler de toutes les opportunités d’emploi en France et au Portugal et d’établir un lien entre les jeunes bilingues, voire trilingues, et les entreprises. En 2018, le Forum Emploi Cap Magellan aura lieu le mardi 6 mars à la Grande Halle de la Villette et le mercredi 7 mars au Consulat du Portugal à Paris.

 

Les Bourses d’études Império

L’association Cap Magellan, en partenariat avec Império Assurances et Capitalisation S.A., organise annuellement des remises de Bourses d’études Cap Magellan – Império.

Ce projet s’adresse tout spécialement aux jeunes élèves lusodescendants ou lusophiles qui étudient le portugais, âgés de 15 à 20 ans, qui sont en classe de Terminale, toutes sections confondues, ou en première année d’enseignement supérieur qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé en France métropolitaine. Il vise à remettre douze bourses d’études d’un montant de 1 600 euros chacune financées par Império Assurances. L’attribution de ces bourses a pour objectif de récompenser les étudiants les plus méritants, dont le parcours scolaire démontre à la fois un grand sérieux et un intérêt marqué pour les études. Le jury sélectionnera les étudiants les plus brillants et dont le parcours attirera l’attention par le caractère modeste de leur situation sociale et/ou de celle de leurs parents.

Les inscriptions pour les bourses d’études seront lancées début 2018.

 

Les prix de la Nuit de Gala

Dans le cadre de la Soirée de Gala offerte par la Mairie de Paris et organisée par Cap Magellan, ce grand rendez-vous de la communauté portugaise et lusophone qui s’organise annuellement à l’Hôtel de Ville de Paris, deux appels à candidatures sont ouverts pour les étudiants (prix d’une valeur de 1 500 euros) :

  • Prix Cap Magellan – Banque BCP du meilleur étudiant : étudiant qui dans le cadre de son rendement scolaire, mais aussi de son projet professionnel et de ses engagements extra-scolaires, se dénote ;
  • Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen : jeune qui dans le cadre de ces études au lycée s’est démarqué par son rendement scolaire, son projet professionnel et ses engagements extra-scolaires ;

Les candidatures pour les prix de la Nuit de Gala peuvent être envoyés jusqu’à septembre 2018.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe Cap Magellan en envoyant un mail à : info@capmagellan.org

Autres liens utiles :
www.etudiant.gouv.fr
bourses.fondationdefrance.org

 

Raquel Andrade
capmag@capmagellan.org