Aperçu du carnaval au Portugal
13 mars 2019
Os Descobrimentos de Portugal vistos por um aluno de 14 anos
15 mars 2019

Comment puis-je voter aux élections européennes?

Comment puis-je voter aux élections européennes? Vous vous posez la question ? Alors suivez le guide ! Où ? Quand ? Comment ? On vous dit tout !

Quand ?
Les élections européennes se déroule le 26 mai 2019.
Qui est élu ?
Nous élisons les députés européens. Chaque pays vote pour des listes nationales qui sont ensuite regroupée au sein de partis politiques européens. Le Parlement européen est l’organe législatif de l’UE. Il représente les citoyens, vote les lois et le budget européen avec le Conseil des ministres de l’UE et investit la Commission.
Qui vote ?
Ce sont les citoyens européens qui élisent les députés. Pour pouvoir voter il faut remplir les conditions suivantes  :
  • Avoir la nationalité d’un des 27 pays membres de l’UE
  • Avoir au moins 18 ans la veille du scrutin
  • Jouir de ses droits civils et politiques à la fois dans son pays d’origine et dans le pays où le vote s’effectue
  • Être inscrit sur les listes électorales générales, ou, pour les ressortissants européens, sur les listes complémentaires
Comment je m’inscris ?
  • Il faut d’être inscrit sur les listes complémentaires spécifiques aux élections européennes au plus tard le 31 mars 2019.
  • Il y a possibilité de s’inscrire par internet sur lesite du service public. (toutes les infosdans cet article)
  • Sinon il faut se rende à la mairie avec le formulaire d’inscription disponible en mairie ou en ligne, un passeport ou titre de séjours et un justificatif de domicile de moins de trois mois. La résidence dont vous devez justifier, est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois. Il ne suffit pas de travailler dans la commune. Le justificatif peut être une attestation, une redevance, une facture, un avis d’imposition…
Attention si vous préférez vous inscrire à la mairie plutôt qu’en ligne, il faut prendre en compte que le 31 mars est un dimanche, et que les mairies sont fermés le dimanche et parfois le samedi.
Comment je vote ?
Je me rends à mon bureau de vote le 26 mai avec ma carte électorale et ma carte d’identité et glisse mon bulletin dans l’urne !

 

Pour en savoir plus :  rendez-vous sur le site du gouvernement, ou consultez les infos de notre article

Hits: 77