Angola : visite du président portugais pour normaliser la relation entre les deux pays
7 mars 2019
Portugal é o Melhor Destino Sustentável da Europa
8 mars 2019

Écrans mixtes, le festival de cinéma queer de Lyon

Le Comœdia accueille depuis sa création le festival Écrans Mixtes, le festival de cinéma queer de Lyon et de la Métropole.

Au programme cette année :
Rétrospective Jame Ivory : Les Bostoniennes en copie restaurée 4k en présence de James Ivory
Focus Brésil : Novo Queer Cinéma – 5 séances du focus au Comœdia dont 2 avant premières et une mini-série intégrale
Carte Blanche à La Cinémathèque de Toulouse : Un Compagnon de Longue Date en 35 mm
5 Avant-premières : Boy Erased, Vita & Virginia, Bixa Travesty, Hard Paint, Mon meilleur ami
1 séance de courts métrages francophones en présence des équipes des films

Sugestions:

 Bixa travesty 

Documentaire brésilien de Kiko Goifman et Claudia Priscilla, 2018, 75’. Avec Linn da Quebrada.
Le corps politique de Linn da Quebrada, chanteuse transsexuelle noire, est la force motrice de ce documentaire qui capture ses sphères publique et privée, toutes deux caractérisées non seulement par une présence scénique unique, mais aussi par une incessante lutte pour la déconstruction de stéréotypes de genre, classe et ethnie. Le film propose aussi une plongée dans la scène musicale trans de São Paulo.
07/03 : 18h30

Hard Peint

Film brésilien de Filipe Matzembacher et Márcio Reolon, 2018, 118’. Avec Shico Menegat.
Traversant un moment difficile, le jeune Pedro utilise le pseudonyme de Neon Boy pour présenter sous forme anonyme un spectacle érotique sur Internet. Dans l’obscurité de sa chambre, il se dénude lentement, puis s’applique une peinture fluorescente et exécute les demandes de ses abonnés. Un jour, il découvre qu’un concurrent l’imite…
09/03 : 20h30

Mon Idylle

Film brésilien de Mauro Carvalho, Thiago Cazado, 73’. Avec : Rodrigo Bittes, Thiago Cazado
Au Brésil, Diego est éperdument amoureux de Matheus, un beau jeune homme charismatique. Ils vivent une véritable histoire d’amour passionnée, entre complicité et volupté. Mais bientôt Diego doit quitter le Brésil pour intégrer une école de cinéma en Californie et ainsi concrétiser son rêve de toujours. Parviendra-t-il à laisser derrière lui le garçon qu’il aime ? Quel choix fera-t-il entre ses deux passions ?
10/03 à 11h15

Madame Satã

Film brésilien de Karim Aïnouz, 2001, 103’. Avec Lázaro Ramos, Marcélia Cartaxo.
Rio de Janeiro, 1932. Dans le quartier sordide de Lapa, João Francisco dos Santos, bandit et homosexuel, travesti noir et artiste de cabaret, revêt de multiples identités avant d’adopter celle de Madame Satã, personnage emprunté au film de Cecil B de Mille.
12/03 : 20h

The Nest

Par le tandem de réalisateurs de Hard Paint (Tinta Bruta), 104’.
Cette mini-série en quatre épisodes formant l’équivalent d’un long métrage, suit Bruno, jeune militaire gay parti sur les traces de son frère aîné qui a fui la maison une dizaine d’années auparavant. Il découvre la vie nocturne de la jeunesse queer de Porto Alegre, se lie d’amitié avec un groupe d’étudiants hauts en couleur et avec l’ex-colocataire de son frère. Quête de l’autre autant qu’une quête de soi, The Nest est une merveille de sensibilité et de mélancolie, brossant le touchant portrait d’une contre-société qui se cache pour vivre et pour s’aimer.
10/03 : 13h30

Festival du 6 au 14 mars
Cinéma Comoedia
13, avenue Berthelot
69007 Lyon

capmag@capmagellan.org

Hits: 13