A la découverte des « Pasteis de bacalhau »
11 mars 2019
La Juventus se qualifie en quarts de finale grâce à un triplé de Ronaldo (3-0)
13 mars 2019

Le FC Porto se qualifie en quarts de finale de la Ligue des Champions

Le mercredi 6 Mars, le FC Porto se qualifiait logiquement contre l’AS Roma pour les quarts de finale de la Ligue des Champions (3-1) malgré la défaite à Rome au match aller (2-1).

Les joueurs portugais ont réussi à se qualifier grâce à un très bon début de match dans lequel ils ont su mettre un fort pressing à leurs adversaires qui restaient asphyxiés dans leur moitié de terrain. Ce sont eux qui se procurent le plus d’occasions et ils vont ouvrir le score à la 27ème minute grâce à Tiquinho Soares, à la réception d’un centre de l’attaquant Moussa Marega. Ce but sera validé grâce au VAR (vidéo d’assistance à l’arbitre). Malgré leur domination, Porto va se faire surprendre suite à une faute dans la surface du défenseur droit Eder Militão sur l’attaquant de la Roma Perrotti. C’est finalement le milieu de terrain Daniele de Rossi qui va transformer ce penalty à la 37ème minute.

En début de deuxième mi-temps, Porto va reprendre l’avantage à la 53ème grâce à leur attaquant Malien Moussa Marega sur un centre de Corona (2-1). Le FC Porto recommençait à mettre une pression infernale sur la Roma  au début de cette 2ème période. À ce moment-là, les deux équipes se dirigeaient vers les prolongations mais les deux équipes continuaient à se procurer des occasions pour parvenir à se qualifier. Malgré leurs tentatives elles ne sont pas arrivées à se départager et donc ce match allait se finir en prolongations.

Lors de ces prolongations, l’attaquant Bosnien de la Roma Edin Dzeko rate deux énormes occasions qui seront fatales car Porto se procure un penalty à la 117ème minute suite à l’intervention du VAR pour vérifier la faute de Florenzi sur Fernando. C’est le défenseur gauche Alex Telles qui va le transformé et ainsi donner l’avantage à son équipe sur l’ensemble des deux matches (3-1,4-3 au total). L’AS Roma ne réussira pas à revenir et va même se voir refuser un penalty à la 120ème minute. Le FC Porto se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, la première fois depuis 4 ans. Le défenseur central Pepe et le milieu de terrain Herrera seront suspendus et ne pourront donc pas  participer au match aller.

L’Homme de ce match est l’attaquant du FC Porto Moussa Marega qui aura réussi une très bonne prestation car il est l’auteur d’un but et d’une passe décisive. Il aura aussi eu une tâche très importante défensivement et dans le pressing de son équipe. Il vient de marquer son sixième but de la saison dans cette compétition. Ce joueur sera sûrement un atout majeur pour l’équipe dans le reste de cette compétition, lui qui vient de rejoindre Porto en provenance d’Amiens cet été. Porto peut donc ainsi espérer aller plus loin dans cette compétition et ce match sera sûrement un match référence.

Estéban Gaillard

Hits: 38