Nike et le Portugal dévoilent les maillots pour la Coupe du Monde 2018
20 mars 2018
Centenaire de la bataille de la Lys
29 mars 2018

Forum Emploi 2018 : Ils étaient encore nombreux cette année

Une nouvelle édition du forum pour l’emploi de Cap Magellan s’est tenue les mardi 6 et mercredi 7 mars 2018. Vous avez été nombreux à venir à la rencontre de Cap Magellan lors du  Salon « Paris pour l’emploi des jeunes » et au Consulat Général du Portugal à  Paris. Retour sur cet événement !

Le Forum pour  l’Emploi  – Cap Magellan s’est scindé en deux moments individuels mais complémentaires. Le mardi 6 mars, par la présence du Département Stages et Emploi (DSE), au Salon « Paris pour l’emploi des jeunes » à la Grande Halle de la Villette. Le second jour, le mercredi 7 mars, le DSE a tenu une permanence au Consulat du Portugal à Paris.

Cap Magellan a réceptionné plus d’une centaine de candidatures et rencontré  autant  de  candidats lors des entretiens personnalisées. En résumé, Cap Magellan a accueilli à la Grande Halle de la Villette des jeunes francophones, lusodescendants et lusophiles,  encore scolarisés ou  jeunes diplômés. Au Consulat, de nombreux candidats, aux profils variés, ont également participé à l’événement. Le DSE a reçu près d’une trentaine de  postulants, dont des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle, mais également de nombreux primo-arrivants, arrivés il y a peu du Portugal ou d’un pays lusophone et ne sachant pas très bien s’exprimer en français.

Le DSE a adapté les rendez-vous personnalisés en fonction de la situation  professionnelle de chaque candidat. Ainsi il a dû nous adapter à une nouvelle réalité : de l’accompagnement du jeune diplômé qui recherche un premier emploi, le DSE oriente également de plus en plus des personnes qui viennent d’arriver du Portugal et des pays de langue portugaise, et qui, en plus  d’un soutien dans le domaine de l’emploi, nécessitent des informations plus générales comme  sur le système de la sécurité sociale, les équivalences des diplômes, sur l’enseignement du français ou sur la question du logement.

Nous avons encore cette année gagnée en popularité avec une affluence allant au-delà de nos attentes. Grâce à un support de communication bien rodé : la communication propre à l’association (réseaux sociaux, CAPMag, etc) mais aussi grâce au réseau des communautés lusophones en France. En plus d’une intervention sur Radio Alfa, le DSE a pu constater une tendance croissante de personnes qui  désirent rencontrer Cap Magellan sur recommandation d’amis, d’enseignants, d’associations, voire même du Consulat.

Le Forum pour l’emploi a encore cette année gagné en popularité avec une influence allant au-delà des attentes. Grâce à un support de communication bien rodé : la communication propre de l’association (réseaux sociaux, CAPMag, etc.) mais aussi grce au réseau des communautés lusophones en France, en plus d’une présence de Lusopress. Le DSE a pu constater une tendance croissante de personnes qui désirent rencontrer Cap Magellan sur recommandation d’amis, d’enseignants, d’associations, d’autres revues de presse, voir même du Consulat.

Le Consul Général du Portugal, M. António Moniz, invité au Forum, et l’association, félicitent encore une fois l’initiative, en confirmant la volonté de rendre disponible les installations du consulat pour des futures présences, mais aussi d’apporter son soutien afin de permettre la réalisation de permanences du DSE en province.

Le Forum a donc dépassé les objectifs mais cet événement traduit une certaine inquiétude sur le marché du travail, notamment sur la difficulté que les jeunes ont à trouver un premier emploi ainsi que les obstacles que les primo arrivants lusophones peuvent aussi avoir à ce niveau.

Le Forum pour l’emploi de l’association s’insère dans le cadre des actions du DSE de Cap Magellan, créé en 1993, disposant d’un protocole avec l’Instituto do Emprego e Formação Profissional (IEFP) depuis 1998. L’objectif est d’accompagner de nombreuses personnes dans leur recherche d’opportunités professionnelles par le biais de la rédaction de CVs en français et l’aide à la recherche d’emploi.

Cap Magellan

 

Salon de l’emploi 2018