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Forum pour l’Emploi : un moment d’information et d’aide

Moment privilégié de rencontres et contacts en direct avec le public jeune et lusophone en France, le Forum pour l’Emploi Cap Magellan revient pour une nouvelle édition, les 7 et 8 mars prochains.

La question de l’emploi, en France, au Portugal et dans les pays lusophones est une cause importante pour Cap Magellan. A cet effet, depuis sa création, le Département Stages et Emploi (DSE) propose un service d’aide dans la recherche de stages et d’emploi auprès des jeunes et moins jeunes lusodescendants, lusophones et lusophiles, en partenariat avec l’Institut de l’Emploi et de la Formation Professionnelle portugais (IEFP). Il reçoit alors quotidiennement des CVs de personnes, résidant en France ou au Portugal, recherchant un stage ou un emploi lié à la lusophonie. Par exemple, de juillet à décembre 2016, le DSE a reçu 1291 candidatures – contre 1279 à la même période en 2015. D’autre part, le travail du DSE s’organise également par un suivi et des échanges réguliers avec les candidats, par le biais de mails, ou de rendez-vous présentiels ou téléphoniques. De juillet à décembre 2016, 154 rendez-vous physiques ont été réalisés par la responsable du DSE. Malgré la difficulté de le quantifier, nous pouvons affirmer que plusieurs dizaines d’appels téléphoniques reçus sont relatifs au DSE et que des rendez-vous personnalisés ont lieu chaque semaine. Chaque mois, des ateliers de conseil et de formation concernant la rédaction de CV, de lettres de motivation et les entretiens d’embauche sont organisés. Entre juillet et décembre 2016, environ 150 personnes y ont assistés.

D’autre part, à cette période de l’année, le moment est arrivé pour les étudiants de s’intéresser à ce qu’ils vont faire l’année prochaine. Les études qu’ils vont poursuivre pour les uns, les recherches d’emploi pour les autres. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face au large éventail d’options qui s’offrent à eux. Avec le soutien de l’IEFP, de la Coordination des Collectivités Portugaises de France, de la « Direção Geral dos Assuntos Consulares e das Comunidades Portuguesas » (Direction Générale des Affaires Consulaires et des Communautés Portugaises), de l’Espace Emploi International et la « Cidade das Profissões » de Porto, le DSE fournit des informations aux jeunes, sur des programmes et des aides les touchant directement, comme les programmes européens de volontariat (VIE), les services civiques, les équivalences de diplômes, ainsi que les bourses disponibles. Nous proposons ici une liste non exhaustive de bourses d’études, dont certaines spécialement dirigées vers les lusodescendants ou lusophones :

  • Bourses sur critères sociaux – CROUS
  • Bourses d’Etudes de l’Ambassade du Portugal en France
  • Bourses d’Etudes Cap Magellan – Império
  • Prix Cap Magellan, notamment les Prix Meilleur Lycéen et Meilleur Etudiant
  • Aide à la Mobilité Internationale
  • Programme Erasmus +
  • Aide à la Recherche d’Emploi (ARPE)

Ces aides sont une reconnaissance du travail accompli et une motivation supplémentaire pour poursuivre un cursus universitaire et professionnel ambitieux. Ce travail de mise en contact avec entre candidats et entreprises est par ailleurs valorisé par ces dernières :

Mission du Portugal auprès de l’UNESCO :

« La Mission du Portugal auprès de l’UNESCO a sollicité le Département Stages et Emploi de l’Association Cap Magellan dans sa démarche d’identification de candidats potentiels à un poste administratif, à être pourvu en régime de prestation de services. Ce poste avait un profil très précis, et comme critères essentiels au recrutement, il était exigé la maîtrise de la langue portugaise et des compétences solides en langues française et anglaise. Nous avons été très satisfaits de recevoir du Département de la Cap Magellan des CVs de candidats répondant à notre demande, parmi lesquels nous avons pu recruter la personne pour ce poste, après entretien. »

Armatis-lc:

« Armatis-lc a utilisé le département stages et emploi de Cap Magellan comme appui dans leur recherche de candidats francophones et lusophones. Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu et nous conseillons vivement ce service non seulement aux entreprises mais aussi aux demandeurs d’emploi. »

Banque BCP

« La Direction de la Communication de la Banque BCP a fait appel au département stage et emploi de Cap Magellan pour trouver un stagiaire bilingue, français-portugais, en communication dans le cadre d’un contrat conventionné entre un établissement scolaire et notre entreprise. Nous sommes très satisfaits de la réactivité de Cap Magellan. Nous avons sélectionné rapidement une étudiante en Master II pour une période de 6 mois, qui baigne depuis toujours dans la culture lusophone. Nous recommandons vivement ce service non seulement aux entreprises mais aussi aux demandeurs d’emploi. »

Dans cette logique d’information et de mise en relation, le DSE organise une nouvelle fois le « Forum pour l’Emploi Cap Magellan » les mardi 7 mars, lors du Forum “Paris pour l’emploi des jeunes 2017” à la Grande Halle de la Villette, et mercredi 8 mars, au Consulat Général du Portugal à Paris pour une permanence de 10h à 17h, et répondra à toutes les questions et informera sur les offres disponibles, apportant son aide à ces jeunes lusodescendants, lusophones et lusophiles. Ces derniers pourront par exemple retrouver les offres de stages et d’emplois suivantes :

 

Stagiaire Chargée de Comunication (H/F) 75 – Paris

Période de stage : 3 à 6 mois.
Indemnités : à définir.
Au sein de la Direction de la Communication, vous êtes rattaché(e) à la Directrice, et vous travaillez transversalement avec plusieurs directions ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des métiers de la Banque de détail.

Poste et missions :

  • Participer à la conception et à la rédaction de divers supports : plaquette, journal interne, news intranet…
  • Aider à l’organisation et le suivi de projet événementiels : vidéos, inaugurations d’agences, conventions, expositions, réunions clients…
  • Contribuer au développement de la relation presse : rédaction des articles et communiqués, revue de presse
  • Prendre part aux travaux de réflexion sur les évolutions du dispositif media interne : refonte du site intranet et création d’un réseau social d’entreprise.
  • Exercer un travail journalistique : interview (photo et vidéo), reportage, éléments de langage
  • Participer à la construction et à l’analyse des tableaux de bord mensuels.
  • Réaliser des enquêtes de qualité/satisfaction interne.

Profil et compétences requises :

  • Vous êtes en formation supérieure en communication à l’université ou au CELSA, à l’IMAC, l’EFAP…
  • Vous êtes organisé(e), méthodique et savez planifier.
  • Vous faites preuve de rigueur : suivi d’un projet, cohérence des données utilisées, respect des délais.
  • Vous êtes force de proposition.
  • Vous avez un tempérament créatif. Vous êtes curieux et dynamique.
  •  Vous faites preuve d’autonomie dans votre travail.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et un bon relationnel.
  • Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité synthétique et qualité rédactionnelle permettant de mettre en avant les points essentiels d’un sujet : une exigence tant sur le fond que sur la forme.
  •  Vous maîtrisez parfaitement les outils Excel, PowerPoint et Word. Apports pédagogiques/

Acquis techniques à la fin du stage :

  • Expérience pratique dans l’univers de la communication
  • Sens de l’organisation, réactivité et acquisition des techniques opérationnelles. Serait un plus (mais non obligatoire pour postuler) :
  • La pratique courante du portugais à l’écrit comme à l’oral.
  • La maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, In Design, Illustrator)

 

Conseiller de Vente Pap Femme/Créateur h/f  (Portugais Courant) 75 – Paris

Offre :

Pour l’un de nos clients, très belle maison de luxe spécialisée dans le PAP femme à inspiration libanaise, nous recherchons un(e) conseiller(ère) de vente brésilien courant pour sa boutique située à Georges V.

 Vos principales missions seront :

  • l’accueil de la clientèle
  • la réalisation des objectifs
  • le développement du CA
  • la fidélisation des clients

Profil recherché :

Vous maîtrisez les codes du luxe et avez une expérience similaire de 2 à 5 ans dans le PAP de Luxe. La mode est votre passion et vous avez le goût du challenge. Il est indispensable pour ce poste de posséder un portefeuille client assez conséquent.
Vous parlez couramment l’anglais et le portugais.

Technicien Support VIP Bilingue Portugais (H/F) 75 – Paris

Missions :

  • Répondre aux appels entrants des clients liés aux logiciels proposés par la société ;
  • Intervention en tant que technicien support niveau 1 ;
  • Création de dossiers d’incidents, guider les clients dans les premières manipulations à effectuer, et d’escalader aux niveaux supérieurs lorsque c’est nécessaire ;
  • Suivi complet de l’incident, depuis sa création jusqu’à sa clôture ;
  • Mise à jour dossiers d’incidents et vous participez activement à la définition des plans d’action de résolution à mettre en œuvre ;
  • Relation constante avec des utilisateurs VIP comme des directeurs généraux, financiers ou ressources humaines.

 Profil :

  • Formation Bac+2 minimum en informatique ;
  • Première expérience significative sur du support applicatif ;
  • Très bonne connaissance des bases de données et/ou outils de développement et avez déjà travaillé avec un outil de ticketting ;
  • Excellente communication, à l’écrit comme à l’oral, et savez gérer toute situation avec diplomatie ;
  • Prise d’initiatives, capable de travailler en autonomie comme en équipe ;
  • Maîtrise parfaite de l’anglais, du français et du Portugais ;

Pour en découvrir plus, nous vous invitons à venir nous rencontrer les mardi 7 et mercredi 8 lors du Forum Pour l’Emploi Cap Magellan.

Contact DSE : Raquel Andrade
+33 1 79 35 11 00
raquel.andrade@capmagellan.org

 Contact presse : Aurélie Pereira
+33 1 79 35 11 00
aurelie.pereira@capmagellan.org