Goiânia : La capitale d’inspiration Art-déco
16 mai 2019
« Découvrir les cultures lusophones à Paris » au Rallye Paper 2019
20 mai 2019

João Félix, le prodige

Considéré comme un des plus grands espoirs du football portugais, le jeune Joao Félix, 19 ans, continue d’attirer les regards à travers toute l’Europe.

João Félix Sequeira, né le 10 novembre 1999 à Viseu (Portugal), est un footballeur portugais qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif au sein du Benfica Lisbonne. Il est considéré par de nombreux observateurs et spécialistes du ballon rond comme l’un des plus grands espoirs portugais de sa génération.

Milieu offensif très habile techniquement et doté d’une qualité d’accélération, il peut également jouer en tant qu’ailier gauche ou attaquant de soutien. Sa conduite de balle, son déplacement, sa vision du jeu qui peut sembler inexplicable… cela fait déjà beaucoup de qualités mais son efficacité devant le but est peut-être la plus impressionnante. Doté d’une excellente vision du jeu, en raison de ses caractéristiques, il est d’ores et déjà comparé à Rui Costa, Bernardo Silva (Manchester City) ou encore au Brésilien Kaká.

Révélé au public dès l’année 2019, celui-ci a su rapidement saisir sa chance afin d’intégrer l’effectif benfiquiste dès le début de la saison. Par ailleurs, celui-ci s’est particulièrement distingué lors de la victoire 4-2 du Benfica en quarts de finale aller de la Ligue Europa contre l’Eintracht Francfort. A seulement 19 ans, il est le premier joueur du Benfica à inscrire un triplé en compétition européenne depuis Pacheco en septembre 1992. Le 15 mars 2019, il est convoqué pour la première fois par Fernando Santos avec l’équipe première du Portugal à l’occasion des éliminatoires du Championnat d’Europe de football 2020. Il a disputé trois matches en phase de groupes d’UEFA Champions League, mais ses premiers buts européens sont apparus contre Francfort. Ayant participé à 21 matchs cette saison en Liga NOS, il inscrira pas moins de 11 buts et 6 passes décisives.

Aujourd’hui, au vu de ses récentes performances, les plus grands clubs d’Europe s’arrachent Joao Felix. C’est notamment le cas de la Juventus de Turin qui compte sur sa star Cristiano Ronaldo pour attirer le prodige portugais dès l’été prochain. L’équipe turinoise peut également profiter des bonnes relations qu’elle entretient avec Jorge Mendes, l’agent de Joao Felix. Cependant, si les dirigeants turinois peuvent toucher le cœur du joueur, ils doivent désormais atteindre le porte-feuille du Benfica. En effet, la clause de départ du joueur est de 120 millions d’euros, ce qui représente déjà plus que le montant du transfert de Cristiano Ronaldo l’été dernier.

Ainsi, le portugais, du haut de ses 19 ans, a déjà une valeur marchande plus que conséquente. Et il a déjà fait parler de lui.

Jean Pisanté
capmag@capmagellan.org

Hits: 35