J-7 avant le Sumol Summer Fest
25 juin 2018
António Vitorino eleito para liderar Organização Internacional das Migrações
29 juin 2018

Lancement inédit sur circuit de karting de la campagne « Sécur’Eté 2018 – Verão em Portugal »

L’été arrive et les voyageurs se préparent doucement à prendre la route. Il est temps pour Cap Magellan de lancer officiellement la 16e édition de sa campagne de sécurité routière intitulée « Sécur’été : Verão em Portugal ». Le 7 juillet 2018, le coup de départ sera donné sur la piste de karting de l’Aerokart d’Argenteuil en présence du parrain de la campagne, le présentateur José Carlos Malato, et des filleuls, trois jeunes professionnels du monde automobile : Mickael Mota, Janyce da Cruz et Lonni Martins (présence à confirmer).

Cap Magellan, principale association de jeunes luso-descendants de France, organise pour la 16e année consécutive une campagne de sécurité routière, intitulée « Sécur’été 2018 : Verão em Portugal ». Cette campagne vise principalement les Portugais et les luso-descendants résidant en France, qui parcourent les routes en voiture pour partir en vacances. Elle a donc lieu dans trois pays – France, Espagne et Portugal – et elle a comme principal objectif la réduction du nombre d’accidents sur les routes lors des longs trajets et après les sorties nocturnes. À travers cette campagne, Cap Magellan cherche à sensibiliser les automobilistes sur les dangers des longs voyages (fatigue, excès de vitesse, etc.), ainsi que les précautions à prendre avant et pendant le parcours (préparation du véhicule, s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer, etc.). L’équipe en profite également pour informer les voyageurs sur le code de la route des pays traversés et sur les éventuels changements (vitesse autorisée, alcool, les gilets réfléchissants, éthylotests, etc.), et pour alerter les jeunes sur les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, notamment suite à des sorties nocturnes.

Pour introduire et promouvoir cette campagne, Cap Magellan a déjà agi pour la prévention en participant à la 43e fête de Pontault-Combault organisée par l’APCS les samedi 19 et dimanche 20 mai. Cette présence a eu pour but de réaliser des actions de prévention auprès d’un public essentiellement lusophone et qui, pour la majorité, se prépare à voyager en voiture jusqu’à sa ville d’origine au Portugal, mais également auprès des jeunes, qui sont susceptibles de se rendre à de nombreuses fêtes ou en discothèques au cours de l’été. Plusieurs animations ont été proposées : équilibre dans des situations de fatigue ou d’alcoolémie avec un tapis ainsi que des tests réels d’alcoolémie avec des éthylotests. Et à l’issue de ces tests, s’ils étaient contrôlés aptes à reprendre le volant, Cap Magellan leur offrait un sac cadeau, composé, entre autres, du CAPMag, et de deux éthylotests jetables. L’équipe de Cap Magellan a également eu l’opportunité de participer à l’opération « Sauve ta vie 2018 » organisé par le Pôle Sécurité Routière (PSR) de la Préfecture de Police de Paris, le jeudi 24 mai, Place Vauban. Les bénévoles ont tenu l’un des ateliers de prévention du village de sécurité routière que plusieurs classes d’élèves ont pu visiter. Vendredi 8 juin, c’est à l’entrée du club parisien Favela Chic que Cap Magellan agissait, dans le cadre de l’opération « Nuit sans ivresse, nuit de sagesse », également organisée par le PSR de la Préfecture de Police de Paris.

De plus, dès le dimanche 1er juillet, Cap Magellan réalisera une action de prévention en milieu festif. En effet, l’association sera présente à l’événement organisé par l’association Alegres do Norte, « Alegres en fête » qui aura lieu au Parc départemental des Cormailles, (Avenue Georges Gosnat) à Ivry-sur-Seine.

 

Sécur’été 2018 – Verão em Portugal : le coup d’envoi sera donné le 7 juillet

15h : Aerokart d’Argenteuil, conférence de presse

Le 7 juillet, sur la piste de karting de l’Aerokart d’Argenteuil, Cap Magellan lancera officiellement l’édition 2018 de la campagne « Sécur’été » en présence de son parrain pour la 7e année, le présentateur TV José Carlos Malato et de ses trois filleuls, Mickael Mota, Janyce da Cruz et Lonni Martins. Ce lancement se déroulera en deux temps:

  • D’abord : conférence de presse en présence du parrain, José Carlos Malato, et des 3 filleuls de la campagne : Mickael Mota, jeune pilote champion de karting, Janyce da Cruz, jeune pilote de karting, et Lonni Martins, champion de la Porsche Cup.
  • Puis : démonstration sur la piste par les filleuls et le parrain, et tirage au sort pour faire gagner des tours de circuit à des jeunes présents.

 

23h : Discothèque Mikado, première action de sensibilisation en milieu nocturne

Action de prévention à la sortie de la discothèque Le Mikado en présence du parrain et des filleuls. Les conducteurs seront invités à réaliser un test d’alcoolémie afin d’éviter qu’ils prennent le volant alcoolisés.

 

Les personnalités associées à l’édition 2018 de la campagne :

Lonni Martins, Janyce da Cruz et Michael Mota, filleuls de Sécur’été 2018

José Carlos Malato, le parrain de la campagne Sécur’été 2018

En plus du célèbre présentateur TV de la chaîne portugaise RTP, José Carlos Malato, fidèle parrain de la campagne depuis 7 ans, l’association est heureuse de compter ces trois jeunes professionnels de l’automobile parmi les personnalités associées à « Sécur’été ». Mickael Mota, 16 ans, argenteuillais et jeune recordman des pistes de kart d’Ile-de-France, est vice-champion des Sodi World Series 2018, le plus grand championnat du monde de kart loisirs, en catégorie adulte. Cette année, sa coéquipière et amie de longue date, Janyce da Cruz, a rejoint la campagne. Comme Mickael Mota, cette lusodescendante de 18 ans a été membre de l’école de pilotage Objectif 24 RKC. Ils font tous deux partie de l’équipe Joker Team, laquelle a gagné la prestigieuse 24h RKC en mai dernier. Quant à Lonni Martins, le troisième filleul de cette édition, il est pilote de Formule 1 professionnel. À 28 ans, il affiche déjà un beau palmarès grâce à sa performance au Championnat Porsche Carrera Cup ainsi qu’aux 24h du Mans. C’est avec engagement que ces jeunes talents de l’automobile ont décidé de s’associer à la campagne « Sécur’été 2018 : Verão em Portugal ».

Cap Magellan vous invite donc au lancement de cette nouvelle édition de la campagne « Sécur’été 2018 ». Cela sera l’occasion de continuer à partager des moments privilégiés avec le public lusophone et lusophile, tout en les sensibilisant en matière de sécurité routière.

 

Infos pratiques :

Samedi 7 juillet, à 15h, conférence de presse de lancement et démonstrations sur circuit Aerokart d’Argenteuil
Adresse : 199-203 Route de Pontoise, 95100 Argenteuil
Inscription obligatoire : info@capmagellan.org

Samedi 7 juillet, à partir de 23h, première action de terrain à la discothèque Le Mikado
Adresse : 11 Rue Lallier, 75009 Paris

Contact presse : Cap Magellan – info@capmagellan.org – 01.79.35.11.00

 

 


 

Calendrier des actions

Lancement de la campagne – le 7 Juillet, à 15h à l’Aerokart d’Argenteuil et à partir de 23h à la discothèque Le Mikado à Paris. Les deux événements se sont déroulés en présence du parrain, José Carlos Malato, et de deux des trois filleuls : Mickael Mota et Janyce da Cruz.

Entrée en action de Lonni Martins – le 15 juillet sur le circuit de Dijon. Lors d’une course de GT4, Lonni Martins, troisième filleul de la campagne, a commencé son activité dans la campagne, en collaboration avec l’association ULFE de Dijon.

Actions lors de Fêtes associatives
  • 12 et 13 Mai : Fête de l’Europe à Paris
  • 19 et 20 Mai : Fête Franco-Portugaise organisée par l’Association Portugaise Culturelle et Sociale à Pontault-Combault
  • 26 Mai : Forum des associations organisé par la CCPF à Paris
  • 1er Juillet : Fête « Alegres en Fête » organisée par l’Association Alegres do Norte à Ivry-sur-Seine
  • 1er juillet : Fête de la Radio Arc-en-Ciel à Orléans
En route vers le Portugal – action spéciale sur la RCEA et à proximité de Bordeaux

Le long du trajet France Portugal, plusieurs bénévoles et membres de l’équipe de Cap Magellan vont mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes sur les aires de service et les frontières. Il s’agit de bénévoles qui se rendent aussi au Portugal en voiture.

  • 7 juillet : action sur l’aire de service Bordeaux Cestas avec un auto-choc en partenariat avec la Préfecture de Gironde et l’association Sol de Portugal.
  • 14 et 15 juillet, pour la troisième fois, action spéciale sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avec une voiture-tonneau en partenariat avec la Macif et le Centre Franco-Portugais de Bourges. Cette route a connu deux terribles accidents mortels au mois de mars 2016 et janvier 2017 impliquant des ressortissants portugais, et un grave accident impliquant cinq poids-lourds en 2018 : Cap Magellan se devait de l’inclure dans sa campagne et d’alerter sur les dangers des transports de fortune.
Actions sur les frontières

En France, le week-end du 29 et 30 de juillet sont considérés comme “noirs” en termes de trafic routier vers le Sud du pays.
L’équipe de Cap Magellan sera présente sur les frontières du Portugal ce week-end là pour mener une action de prévention auprès des Portugais et luso-descendants et auprès de tous les automobilistes qui vont au Portugal pour les vacances. Nous serons alors présents les 28 et 29 juillet, de 9h à 17h, à Vilar Formoso, les 28 et 29 juillet, de 9h à 17h à Vila Verde da Raia, ainsi qu’à la frontière de Valença le 28 juillet de 9h à 17h00.
Vous êtes d’ailleurs tous invités à couvrir l’événement !

Actions au Portugal

Durant les deux premières semaines du mois d’août, Cap Magellan va continuer à mener sa campagne le soir, à la sortie de plusieurs discothèques dans le but de sensibiliser les jeunes qui les fréquentent aux dangers de la route, notamment en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants. Les dates de la campagne au Portugal :

  • 27-28 juillet : concert Leiria DanceFloor
  • 28-29 juillet : de 9h à 17h, à Vilar Formoso, Vila Verde da Raia et Valence
  • 2 août : Discothèque Lagar’s (Amares – Braga)
  • 6 août : Discothèque Kiay (Pombal) en présence de Lonni Martins
  • 7 août : Discothèque Pacha (Esposende)
  • 10-13 août : Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants “Portugueses de lá, Portugueses de cá” à Cascais
  • 12 août : Discothèque Triunfo (Chaves)
  • Discothèques Biba’Ofir, BB Club (Chaves) e Biblioteca Bar (Chaves) : les actions auront lieu lors de la première quinzaine du mois d’août.

Contact presse : info@capmagellan.org ; (+33) 1 79 35 11 00