Le douloureux parcours de Timor Leste pour son indépendance
26 juillet 2019

Le Portugal champion à nouveau !

Peu le savent mais le Portugal est une référence mondiale dans le rink hockey, appelé aussi hockey sur patins à roulettes. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui, le principal adversaire du Portugal est l’Espagne, avec respectivement 16 et 17 titres de champion du monde. De nos jours, en plus de ces deux géants, il y a la présence de l’Italie et l’Argentine qui sont deux gros outsiders à chaque compétition internationale.

En ce mois de juillet a eu lieu le championnat du monde de rink hockey qui a vu le Portugal soulever son 16ème titre mondial après l’avoir attendu pendant 16 ans. Auteur d’un parcours exceptionnel, le Portugal a éliminé successivement l’Italie, l’Espagne et l’Argentine en finale, soit les 3 épouvantails de la compétition.

En finale, il a fallu attendre le bout du bout du match, les 50 minutes de jeu plus les prolongations pour pouvoir nommer le vainqueur. 0-0 au bout de la prolongation, fait rare lorsque l’on sait qu’il y a eu en moyenne plus de 8 buts par match dans cette édition. En terme de jeux, l’Argentine a été supérieure au Portugal en se créant plus d’occasions et en se montrant plus dangereux. Cependant, c’est grâce à un très grand gardien, Angelo Girão, que le Portugal a pu se maintenir en vie dans cette finale et continuer à croire au titre. Le Portugal s’est toutefois montré dangereux par intermittence en mettant à l’épreuve plusieurs fois le gardien argentin.

Il a fallu donc attendre la fin des prolongations pour voir les deux équipes se départagées. Le Portugal remporte cette séance sur le score de 2-1 avec 4 arrêts de Girão ! La séance avait débuté normalement avec les réussites de Carlos Nicolia pour l’Argentine et Gonçalo Alves pour le Portugal. C’est à ce moment que le show des gardiens a commencé, 6 pénaltys ont été arrêtés, deux par le dernier rempart argentin, Valentin Grimalt, et quatre par Girão. Seul le tir vainqueur, par Hélder Nunes, est venu entrecouper ces prestations de haut-vol. Et voilà le Portugal qui remporte à nouveau un titre majeur !

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a félicité l’équipe de rink hockey pour sa victoire et a salué l’immense performance de Angelo Girão «  Si tous avions cette consistance et cette sérénité, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans, Portugal serait une patrie encore meilleure, bien meilleure pour le bien de tous les portugais ». Un bien bel hommage !

Victor Soares
capmag@capmagellan.org

Hits: 57