Du Jourdain au Congo : um encontro entre a arte e o cristianismo
12 janvier 2017
A formação para o sucesso do desporto profissional!
12 janvier 2017

L’éducation, un droit pour tous

Le mois dernier, on vous parlait des associations caritatives qui agissent en France. Aujourd’hui, nous allons parler d’une jeune association lusophone ayant un caractère international et dont l’objectif est l’éducation. Cette association se nomme Kandengue et son but est d’aider les enfants (kandengues) en Angola par n’importe quel moyen, notamment par la collecte de fournitures scolaires.

 

Tout comme des associations bien connues ici en France, cette association cherche à défendre, entre autres, l’entraide scolaire amicale, l’école pour tous, etc..L’objectif de Kandengue est d’émanciper la population et principalement les femmes par l’enseignement dès le plus jeune âge. Ainsi, luttant pour les mêmes causes que de grandes associations, voire d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), cette toute jeune association est à but non lucratif, d’intérêt public.

 

Ce projet est une initiative de jeunes angolais en France dont la volonté est d’aider les enfants des zones les moins développées d’Angola. Le constat est que pour accéder à l’enseignement un rien est parfois suffisant. Ce rien consiste tout simplement à posséder de quoi écrire, or un nombre important d’enfants en Angola n’ont pas cette chance.

Les dons seront premièrement orientés vers les enfants d’un projet bien connu, « Melika », qui est une institution qui existe depuis 1999. Ce projet d’envergure gère près d’une dizaine d’écoles qui se situent dans les différentes localités de Matala dans la province de Huila en Angola. Huila est une région du sud de l’Angola qui compte près de 1,5 millions d’habitants. Beaucoup de ses habitants sont des bergers donc l’accès à un enseignement de base est plus que compliqué. Souvent l’école la plus proche se situe à 40 km et compte plus de 2500 élèves, dont les besoins sont nombreux.

 

Le seul mot ordre est l’enseignement pour émancipation et le développement social. L’une des premières initiatives de l’association Kandengue a été une rencontre fraternelle le 3 septembre 2016 dans le parc de Jean Moulin des Guillands à Montreuil. Lors de celui-ci, a été recueilli plus d’une centaine de cahier, 400 stylos, 160 crayons de papier, des taille-crayons, des règles et bien d’autres choses. Pour recueillir le maximum de fournitures, elle a organisé de nombreux évènements comme un pique-nique solidaire en partenariat avec l’association Union Angolaise du Nord de la France à Lille en octobre dernier. En 2016, lors de la Soirée de Gala de Cap Magellan, ce projet Kandengue a fait partie des 3 nominés au Prix Cap Magellan de la meilleure initiative citoyenne. Le samedi 17 décembre, en collaboration avec l’Ambassade d’Angola, l’association a organisé une fête de Noël pour 40 enfants de parents angolais dans les locaux de l’ambassade. Pour l’année 2017, de nombreuses initiatives et idées sont dans les tiroirs et sont prêtes à être mises en œuvre et un premier envoi de fournitures va être envoyé dès février.

 

Plusieurs structures ont aidés Kandengue en offrant des fournitures scolaires et des vêtements. Il y a eu l’Union Angolaise du Nord de la France, la Coordination des Collectivités Portugaises en France (CCPF), Cap Magellan et Copain du Monde Gravelines. L’association a également eu le soutien de la Paroisse Sainte Marie des Batignolles (Paris 17e), de l’Ambassade et du Consulat d’Angola, ainsi que de particuliers.

Alors comme nous, aidez-les, soutenez-les en envoyant des fournitures scolaires à ces jeunes qui en ont besoin !

 

Si vous souhaitez vous engager à leurs côtés, n’hésitez pas à donner de votre temps car cela est gratifiant quand la cause est juste J.

 

Pour toute information : projetokandengue@gmail.com

06 10 08 86 82 – Arianne

06 46 62 10 93 – Grace

06 95 44 74 92 – Claudio

 

Nuno Martins