Emission « Le Portugal : si proche ! » sur BIP TV
29 avril 2018
« Soldado Milhões », Le film sur le grand héros portugais de la première guerre mondiale
2 mai 2018

Les Films Portugais au Festival de Cannes avec ACID TRIP

[:fr]

L’ACID est une association née, il y a 26 ans, de la volonté de cinéastes d’atténuer les enjeux liés à la diffusion des films : les inégalités d’exposition, les inégalités d’accès aux programmateurs et spectateurs, etc.

 

Dans le monde du septième art où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux une façon de donner de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées en proposant une alternative au regard unique.

En 2017, l’ACID a ouvert une nouvelle fenêtre de programmation à Cannes, ACID TRIP, offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants impliquée dans les problématiques de diffusion des œuvres et de formation des publics.

En 2018, c’est l’Association Portugaise de Réalisateurs qui se voit proposer trois séances en présence des cinéastes lors du premier week-end du festival de Cannes :

 

 

COLO, film de Teresa Villaverde, raconte l’histoire d’un père, d’une mère et de leur fille adoléscente dans le Portugal en crise. Samedi 12 mai à 14h.

 

 

 

 

TERRA FRANCA, de Leonor Teles, fait le portrait de la vie d’un pêcheur dans une ancienne communauté piscicole. Dimanche 13 mai à 14h.

 

 

 

 

 

VERÃO DANADO, de Pedro Cabeleira, est une histoire d’un jeune qui, à la recherche d’un futur, se perd dans une vie fêtarde et de nuits blanches à Lisbonne. Vendredi 11 mai à 14h.

 

 

Pour les passionnés de cinéma, il y aura aussi deux séances de tables rondes, le 14 mai:

10h30 – 11h30: Enjeux de la création indépendante, avec l’ACID et l’Association Portugaise de Réalisateurs

11h30-13h: Distribution, Festivals, Salles, VOD: quels circuits pour le cinéma d’auteur?

 

Pour plus d’information pour la présence des réalisateurs d’ACID au Festival de Cannes:  https://www.lacid.org/fr/cannes/presentation/cannes-2018

 

 

Florence Oliveira

[:]