Hóquei em Patins : Sporting sagra-se campeão europeu
12 juin 2019
Sacre historique du Portugal lors de la première Ligue des Nations
13 juin 2019

Les gay Prides à ne pas manquer en France et en Europe

La saison des Gay Pride est un moment fort de l’été. Nous vous proposons ici plusieurs villes qui seront parées de leurs plus beaux atouts pour célébrer à grands renfort de décibels et de drapeaux arc-en-ciel la diversité et le vivre-ensemble. Organisée dans le monde entier depuis 1970, la Gay Pride ou la marche des fiertés est une ré-appropriation de la rue contre les discriminations et pour les l’égalité des droits fondamentaux entre personnes hétérosexuelles et LGBT. À la fois ultra festives et engagées politiquement, les défilés de la Gay Pride sont devenus au fil des décennies des évènements majeurs rassemblant plus d’un million de personnes en France.

 

Historique :

La Marche des Fiertés trouve son origine dans la Gay Pride, née après les événements de Stonewall (New York). En juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York et une lutte entre forces anti-émeutes et les personnes présentes fit rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.

La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du Gay Liberation Front et de la Gay Activists Alliance coordonna la célébration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la Christopher Street Liberation Parade à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.

En Europe, c’est le 29 avril 1972 que se déroule la première marche, réunissant 200 personnes à Münster en Allemagne.

Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981. La Marche des Fiertés de Paris est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger. Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale. Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.

Au Portugal, la première Gay Pride, appelée « Arraial Pride », n’arrive qu’en 1997 !

 

Dates de la Gay Pride en Europe :
  • 15/06 : Vienne, Autriche
  • 15/06 : Zurich, Suisse
  • 22/06 : Lisbonne, Portugal
  • 22/06 : Ljubljana, Slovénie
  • 22/06 : Oslo, Norvège
  • 23/06 : Bilbao, Espagne
  • 29/06 : Barcelone, Espagne
  • 29/06 : Milan, Italie
  • 29/06 : Dublin, Irlande
  • 29/06 : Paris, France
  • 29/06 : Helsinki, Finlande

 

Dates de la Gay Pride de France 2019

 

Alors commencez à préparer vos pas de danse préférés et vos vêtements flashy, c’est parti pour la visite !

 

Cap Magellan
capmag@capmagellan.org

Hits: 63