Governo francês recua sobre ensino de português – embaixador
5 juillet 2019
Appel à candidatures : 12 bourses IMPÉRIO / Cap Magellan 2019 de 1 600€ chacune
10 juillet 2019

Les nommés et la programmation du Gala 2019 sont arrivés !

PHOTO: ROSE NUNES

Demandes d’accréditations presse

 

La Nuit de Gala, lancée en 2011, offerte par la Mairie de Paris à la communauté portugaise et lusophone, est de retour pour une nouvelle édition. Cette grande cérémonie se déroulera samedi 12 octobre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris et rassemblera 650 personnes. Elle réunira des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, professeurs, officiels, ainsi que des étudiants lusophones ou lusophiles.

 

Les accréditations presse pour cet événement sont disponibles. Les accréditations donnent aux journalistes :

– la possibilité d’assister à la soirée de Gala 2019,

– la possibilité de programmer auprès des organisateurs des interviews avec : les maires présents (de Paris et/ou de la Région Terras de Trás-os-Montes, en fonction de leur accord), avec les artistes et les lauréats des différents prix.

 

Pour toute demande d’accréditation, envoyez un mail à : info@capmagellan.org en indiquant : votre NOM et prénom, organe de presse, adresse postale pour l’envoi du badge presse.

 

Date limite pour accréditation presse : dimanche 6 septembre 2019

 

Les nommés et le programme sont tombés ! 

 

Durant cette commémoration, 6 prix autour de thématiques chères à Cap Magellan (meilleur projet associatif, meilleur étudiant, meilleur lycéen, meilleure révélation artistique, meilleur jeune entrepreneur et meilleure initiative citoyenne) seront remis. Les nommés pour les six catégories sont enfin connus !

Pour le prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, les nommés sont :
  • BOGONI Francesco : après avoir vécu au Brésil, Francesco a décidé de poursuivre l’étude du portugais à son retour en France. Après un bac scientifique obtenu avec 19.56 de moyenne au lycée International de Saint-Germain-en-Laye, il est actuellement en première année en classe préparatoire PCIS (Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur).
  • MONTES Héloïse: a rejoint Sciences Po Paris à la rentrée 2019, après avoir obtenu son baccalauréat scientifique avec 18.33 de moyenne au lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Elle ambitionne de poursuivre ses études supérieures en réalisant un master en Sécurité internationale.
  • MUI Louise: après un baccalauréat scientifique obtenu avec une moyenne de 19.37 au lycée Montaigne, à Paris, cette jeune lusodescendante vient de débuter une première année en classe préparatoire PCIS (Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur) et espère pouvoir étudier au Portugal.
Pour le prix Cap Magellan – Banque BCP du meilleur étudiant, les nommées sont :
  • DE SOUSA Cassandra: étudiante en master II de droit économique à Sciences Po Paris, elle ambitionne depuis toute petite de devenir avocate. Grâce à de nombreuses expériences dans le domaine juridique, elle a pu se perfectionner et espère pouvoir passer le concours du Barreau de Lisbonne.
  • ESTEVES DE FREITASAna Isabel : doctorante en études romanes, dont la thèse porte sur une étude ethnographique liée au folklore portugais et à l’immigration portugaise en France. Parallèlement, Ana Isabel est photographe & réalisatrice, et elle espère inscrire son film dans différents festivals de cinéma.
  • OLIVEIRA RODRIGUES Bruna : étudiante en master 1 d’architecture, elle est arrivée en France il y a 12 ans. Inspirée par l’architecture portugaise, elle souhaite désormais découvrir de nouveaux styles architecturaux. Après un stage de 3 mois à Coimbra, elle espère maintenant réaliser un semestre d’étude au Brésil.
Pour le prix Cap Magellan – Groupe Pina Jean de la meilleure initiative citoyenne, les nommés sont :
  • C.T.P (Association culturelle des Travailleurs portugais): association réalisant actuellement une campagne de citoyenneté pour le recensement des Portugais sur les listes electorales françaises, et qui ambitionne de créer une Maison du Portugal à Ozoir-la-Ferrière.
  • Collectif Collage Féminicides: Collectif de 40 femmes, mené par une lusodescendante, réalisant des  actions de rue (notamment des collages de slogans dans les rues parisiennes) afin  de protester contre les féminicides.
  • Toolib: plateforme collaborative, lancé par un groupe de jeunes dont un lusodescendant, facilitant la recherche de logement de vacances adapté aux individus en situation de handicap.
Pour le prix Cap Magellan du meilleur jeune entrepreneur, les nommés sont :
  • Mickael Carvalho pour Find&Order : Entreprise spécialisée dans la cartographie 3D et la cartographie indoor, dont l’objectif est de faciliter les déplacements en intérieur.
  • Charlotte Campergue pour L’art en bouteille : L’Art en Bouteille est le pionnier des vins haut de gammes portugais à Paris. A travers différents événements parisiens, Charlotte & Davy donnent une image moderne, jeune, dynamique et accueillante du Portugal auprès des Parisiens.
  • João Cardoso pour LOVYS: Application d’assurances qui permet aux particuliers d’assurer en deux clics leurs biens. Souhaitant organiser une journée portes ouvertes pour tous les jeunes étudiants de nationalité portugaise, Lovys proposera un stage à l’un d’entre eux.
Pour le prix Cap Magellan – Simão Carvalho du meilleur projet associatif, les nommés sont :
  • EmBuscaDe: association basée à Poitiers, et qui organise de nombreux événements culturels afin de promouvoir la lusophonie. L’association organise en 2019 un festival culturel autour de la lusophonie, avec notamment un concert du groupe Xutos e Pontapés.
  • Migracult : association qui souhaite lancer le projet « 25 de abril », des ateliers ludiques gratuits pour enfant autour des questions de mémoire et citoyenneté avec comme fond la lutte pour les principes de démocraties et contre les dérives dictatoriales en faisant des rappels sur l’Histoire des pays lusophones.
  • Vivências do Minho: groupe folklorique qui met en scène des spectacles sur les us et coutumes typiques portugais, de la reconstitution des différents corps de métiers à la danse. L’association a pour projet de développer sa communication digitale avec notamment un site Internet et des vidéos promotionnelles.
Pour le prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale, les nommés sont :
  • RduploV: jeune artiste portugais, tout juste bachelier, qui espère pouvoir promouvoir le rap portugais en France grâce à ses projets.
  • SN: jeune rappeur venu tout droit du Portugal, qui se consacre à ses projets musicaux, après l’obtention récente de son bac.
  • Supa Squad: groupe de musique Cap-Verdien, qui fusionne le reggae, le dancehall, le moombahton et l’afro-beat pour donner des projets innovants et originaux.

 

Quant au programme de cette année…
Sur scène :
  • Le fadiste Duarte
  • Miguel Gameiro (Pólo Norte) & Tânia Raquel Caetano
  • Marisa Liz (Amor Electro) & Chloe Esteves
  • Sou Alam & Aïcha Benzerga sur des chansons de Vitorino (Vitorino sera absent pour cause de santé).
Hommages et animations :
  • José Carlos Malato et Sonia Carneiro, habillée par Miguel Coutinho
  • Tôna Tuna – Tuna Feminina Universitária de Bragança et Région de Terras de Trás-os-Montes
  • Marco et Bruno, « Pourtougais » – BA13 Ft Faillance
  • Nuno Matos, « Euro 2016 »
  • Frank Cimière, Sarah Perles et Bruno Sanches, « Opération Portugal » qui sortira au cinéma le 17 juin 2020
  • Yannick Lopes, hommage à Emilio Pujol
Des surprises !
  • Loterie expériences Inatel

 

Remerciements :

Câmara Municipal de Lisboa, Comunidade Intermunicipal, Terras de Trás-os-Montes, Transavia, Fundação Inatel, Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Groupe Pina Jean, Les Dauphins, Super Bock, Água das Pedras, Compal, Delta, Vilamoura Club, Instituto Português da Juventude e do Desporto, SEJD, juventude.gov.pt, DGACCP – MNE, RTP, Trace Toca, Coordination des Collectivités Portugaises de France, Tôna Tuna

 

 Cap Magellan
capmag@capmagellan.org

 

GALA 2018

 

Hits: 281