Piódão: a aldeia presépio
8 décembre 2016
Queima das fitas : la jeunesse lusophone à l’honneur
8 décembre 2016

Les Premiers Etats Généraux de la Lusodescendance arrivent !

L’année 2016 a été et continue d’être une année importante pour l’association qui fête ses 25 ans. Ce 25e anniversaire sera donc placé sous le signe des festivités !

 

Fondée le 24 novembre 1991, Cap Magellan a toujours été un acteur dynamique et engagé de la promotion de la culture et de langue portugaise en France en s’illustrant par la réalisation ou la participation aux plus grands événements culturels lusophones de France. De plus, Cap Magellan a su acquérir une reconnaissance institutionnelle. Cap Magellan bénéficie de l’agrément régional du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et a signé plusieurs protocoles (IEFP, IPDJ…).

 

Ayant plus de vingt-cinq années d’expérience dans l’organisation d’événements lusophones à Paris, Cap Magellan désire que la célébration de son vingt-cinquième anniversaire soit un moment  d’échange, de partage, et aussi de fête. A cet effet, en prévision de ce moment important, l’association a proposé une programmation, ponctuelle, riche en événements, pour permettre encore une fois la rencontre entre la culture lusophone/portugaise et le public, français ou pas. Il y a ainsi eu l’exposition Flâneur en mai ou les partenariats avec Festafilm en avril ou les Fêtes maritimes de Brest en juillet. Cependant, afin de renouer avec les débuts de l’association, le moment fort de cette année de festivités, qui ne débute que le 24 novembre 2016 avec la date anniversaire, aura lieu le 28 et 29 janvier prochain, au cours duquel il sera l’occasion d’apprendre et de faire connaître la culture portugaise de manière institutionnelle et musicale.

 

Les vingt-cinq ans ne sont donc qu’une occasion de plus d’amener le Portugal à Paris à travers l’organisation d’un week-end mémorable : les 1ers Etats généraux de la lusodescendance en Europe organisés les 28 et 29 janvier 2017.Cap Magellan propose le premier week-end de réflexion, de débats et d’animation autour de la « lusodescendance ». Ce terme, appliqué aux descendants des immigrés portugais des années 70 et extensible à tous les descendants des émigrés portugais dans le monde, a été redynamisé par l’action de l’association au long de ces 25 dernières années, qui le revendique. Ainsi, le but est de rassembler de nombreux acteurs, tout en ciblant aussi le public luso-descendant, lusophone et français ; et comprendre les réalités et contours de ce terme.

 

Le week-end sera articulé en deux moments :

  • Journée du samedi et dimanche matin: conférence sur les Etats généraux de la Lusodescendance en Europe : le but est de débattre de l’état de la lusodescendance en Europe avec des orateurs et invités de prestige venant de France et d’autres pays européens. Cela rassemblera des acteurs, français et portugais, de la société civile et citoyenne (associations, élèves et étudiants, chambre de commerce franco-portugaise, élus, professeurs, presse …), représentants de la double-culture en France mais aussi des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et Portugal), dans un esprit de coopération et de co-construction afin de proposer une « Charte » sur la promotion de la double-culture à moyen et long terme.
  • Dimanche soir: concert « La Langue Portugaise en Résistance » avec la présence du groupe mythique « Resistência », moment de musique, pour conclure les Etats Généraux, axé sur la promotion de la langue portugaise.

 

 

Ce week-end marquera l’apogée d’une année 2016 riche en événements et en souvenirs pour l’association. C’est un 25e anniversaire que nous ne sommes pas prêts à oublier 😉 !

 

Etats Généraux de la Lusodescendance
avec concert de Resistência au Bataclan
28 et 29 janvier 2017

 

Aurélie Pereira

aurelie.pereira@capmagellan.org