Concours scolaire 18’/19′ : Remise des prix “Le Portugal et la Grande Guerre”
25 juin 2019
À conversa com Linn Da Quebrada
27 juin 2019

Mention Bien ou Très bien au Bac : 1600 euros à la clé !

Comme tous les ans depuis 2014, Cap Magellan et Império Assurances renouvellent des bourses d’études destinées aux jeunes lusophones de France. Mais qui est éligible ? Comment postuler ?

 

L’association Cap Magellan, grâce au mécénat d’IMPÉRIO Assurances et Capitalisation,  organise pour une nouvelle édition des Bourses Cap Magellan – Império, événement destiné à octroyer des bourses d’études aux jeunes étudiants les plus méritants issus de la communauté portugaise ou aux jeunes apprenant la langue portugaise, et résidant en France. Ce projet s’adresse tout spécialement aux élèves qui sont en classe de Terminale, toutes sections confondues, ou en première année d’enseignement supérieur, pour l’année scolaire 2018-2019, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé en France métropolitaine.

Cet événement est organisé pendant l’année 2019, les candidatures étant ouvertes jusque fin octobre 2019 et se réfère à l’année scolaire 2018-2019. Il vise à remettre douze bourses d’études d’un montant de 1 600 euros chacune. L’attribution de ces bourses a pour objectif de récompenser les étudiants les plus méritants. Outre l’excellence du parcours des candidats, la situation sociale est un critère de toute première importance. Le jury sélectionnera, parmi les candidats, les plus brillants d’entre eux en privilégiant toutefois ceux issus des milieux sociaux les plus modestes. Les jeunes boursiers nationaux peuvent donc concourir aux « Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2019 ». A noter pour tous que l’octroi de la bourse est conditionné à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur, sans critères de voie ou de filière.

Les candidatures aux bourses sont ouvertes aux jeunes lusodescendants ou aux jeunes lusophiles qui étudient le portugais, âgés de 15 à 20 ans, et qui remplissent toutes les conditions suivantes :
  • résider en France métropolitaine,
  • avoir eu leur Baccalauréat en France, avec mention Bien ou Très bien,
  • être, pendant l’année scolaire 2018-2019, étudiant en Terminale ou en 1eannée de l’enseignement supérieur,
  • ne bénéficier d’aucune autre bourse au titre de concours privés ou publics (excepté une bourse nationale décernée par l’Etat sur critères de revenus), ni au titre d’autres prix décernés par Cap Magellan dans le cadre d’autres actions,
  • ne pas faire partie de la famille (parents ou enfants) des collaborateurs, ou des organisateurs de l’évènement « Bourses d’étudesCap Magellan – Império 2019 » ou des personnes qui y sont associées.

 

La sélection des candidatures se fera sur le dossier scolaire et notamment sur les résultats obtenus au Baccalauréat, sur le niveau de portugais et sur les liens tissés avec la langue et la culture lusophone. Le milieu social sera également un critère de sélection, l’objectif de ce projet étant d’aider les étudiants les plus motivés et les plus méritants, en privilégiant ceux dont le milieu social est le plus modeste. Les candidatures seront évaluées par un jury qui se réunira pour rendre ses décisions, en fin d’année 2019, à une date qui sera précisée ultérieurement. Chacun des douze lauréats se verra alors attribuer une bourse de 1 600 euros (mille six cents euros), le jour de la remise des bourses, fin 2019, lors de la cérémonie qui sera réalisée à cet effet.

Les formulaires de candidature et la liste des pièces obligatoires à fournir devront être sollicités et envoyés à l’association Cap Magellan jusqu’au 31 octobre 2019 (cachet de la poste faisant foi) : Cap Magellan – Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2019 – 7, avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris.

Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature :
Cliquez ici pour télécharger le règlement 2019 et le dossier de candidature

 

Pour plus d’informations :
01.79.35.11.00
info@capmagellan.org

 

Victor Soares
Lauréat de l’une des bourses 2018

 

Destaque :

Outre l’excellence du parcours des candidats, la situation sociale est un critère de toute première importance.

Hits: 164