Portuguesa na direção da maior organização mundial de luta contra o cancro
5 octobre 2018
O papel dos Cônsules Honorários de Portugal
8 octobre 2018

Nuit de Gala Cap Magellan 2018 : nommés aux prix et programme

La Nuit de Gala, lancée en 2011, offerte par la Mairie de Paris à la communauté portugaise et lusophone est de retour pour une 8e édition. Cette grande cérémonie se déroulera samedi 13 octobre 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris et rassemblera 650 personnes. Elle réunira des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, professeurs, officiels, ainsi que des étudiants lusophones ou lusophiles.

Durant cette commémoration, 6 prix autour de thématiques chères à Cap Magellan (meilleur projet associatif, meilleur étudiant, meilleur lycéen, meilleure révélation artistique, meilleur jeune entrepreneur et meilleure initiative citoyenne) seront remis.

 

La remise des prix

 

Pour le Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen
Les 3 nommées sont :

  • REIS PEREIRA Valentina : Jeune portugaise, Valentina réside en France depuis 2011. Elle a passé son bac cette année avec une moyenne de 18,18 au Lycée Internacional de Saint Germain-en-Laye. Elle poursuit ses études à l’Université de médecine do Minho.
  • RODRIGUES Gabriela : Passionnée par la culture portugaise, Gabriela a participé au concours général de Littérature portugaise et à l’atelier de théâtre en portugais de son école, le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Elle y a passé son bac avec mention très bien et une moyenne de 18,27.
  • RODRIGUES GAILLARD Delfine : elle a obtenu son bac avec mention très bien au Lycée International de Saint- Germain-en-Laye et une moyenne de 18,5. Son projet pour le futur : intégrer Sciences Po Paris et partir au Portugal en troisième année.

 


 

Pour le Prix Cap Magellan – Banque BCP du meilleur étudiant
Les 3 nommés sont :

  • CASCAIS Raphaël : Après une prépa en physique-chimie au Lycée Louis-le-Grand, Raphaël a intégré l’Ecole Centrale de Paris en 2017. Il est actuellement élève-ingénieur en 2e année. Pour cette année universitaire, il envisage d’étudier un semestre à l’Université de Rio de Janeiro au Brésil.
  • COSTA Raphaël : Suite à son Master 2 en Droit des activités spatiales et des télécommunications à Paris Saclay, Raphaël fait actuellement sa thèse sur « L’idéalisme du droit de l’espace face à la privatisation des activités spatiales – Réflexions sur l’adaptation du droit international ». Au sein de son Université, il est chargé de l’organisation de deux colloques de droit international, l’un au Brésil, l’autre en Angola.
  • NUNES DA SILVA Hugo Miguel : Après avoir passé l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, Hugo est actuellement étudiant en Master « Affaires transatlantiques, internationales et diplomatiques de l’UE », co-dispensé par le Collège d’Europe et la Fletcher School of Law and Diplomacy. Mise à part cela, il est couramment en stage à la Délégation de l’UE auprès des l’ONU.

 


 

Pour le Prix Cap Magellan – Les Amis du Plateau de la meilleure initiative citoyenne
Les 3 nommés sont :

  • APSCR (Association Portugaise Socio-Culturelle et Récréative) : Le projet actuel de l’APSCR est de rénover à la Maison du Portugal à Champigny. Ce lieu est une mémoire de plus de tout le passé des Portugais dans cette ville, appelée « ville du Portugal ».
  • Des Ailes pour le Portugal : Cette association a été créée en 2015 pour venir en aide à un orphelinat au Portugal. Depuis, des dons ont été collectés dans l’objectif d’aider d’autres orphelinats au Portugal et au Brésil.
  • Hirond’ailes : Le projet de l’association Les Hirond’ailes, constituée en majorité de femmes lusophones, est de se mettre au service d’autres associations œuvrant pour le bien commun. L’association propose à ses membres de réaliser bénévolement des produits destinés à être vendus lors de manifestations diverses (téléthon, marche de la solidarité, etc.)

 


 

Pour le Prix Cap Magellan – Caixa Geral de Depósitos du meilleur jeune entrepreneur
Les 3 nommés sont :

  • ELECTRICO LISBON URBAN FOOD : le tout premier food-truck de spécialités portugaises de France a pris ses quartiers mi-avril sur les marchés de la métropole lilloise. Son premier client n’était autre qu’Antonio Costa, le Premier ministre portugais.
  • ISABELLE MESQUITA STUDIO : elle promeut des évènements et actions autour de la responsabilité socio-ambientale dans le secteur de la mode. RE-para, RE-usa, RE-design, RE-cicla, RE-faz e RE-duz sont les 6 R du concept d’Isabelle Mesquita Studio.
  • PARIS-PORTO : L’épicerie fine Paris-Porto à Montmartre, c’est une histoire familiale! Le projet : en créant ce lieu typiquement portugais, Paris-Porto souhaite faire voyager le client à travers le décor typiquement portugais et des produits de qualité. Les fameux Pastel de Nata et les Portos invitent les passants à venir découvrir cet espace convivial.

 


 

Pour le Prix Cap Magellan – Macif – Simão Carvalho du meilleur projet associatif
Les 3 nommés sont :

  • ALMA : L’association ALMA aide les gardiens quand ces derniers sont confrontés à des difficultés et promeut le lien social entre eux. ALMA souhaite que par cette action de réseau de gardiens, la profession soit valorisée.
  • APSCR (Association Portugaise Socio-Culturelle et Récréative) : Le projet actuel de l’APSCR est de rénover la Maison du Portugal à Champigny. Ce lieu est une mémoire de plus de tout le passé des Portugais dans cette ville, appelée « ville du Portugal ».
  • Cantos de Portugal : située à Servon, cette association a pour vocation de promouvoir la culture portugaise. Des moments conviviaux autour des danses folkloriques du Portugal et des cours de portugais et de cuisine font partie du programme de l’association.

 


 

Pour le Prix Cap Magellan – Mikado – Trace TOCA de la meilleure révélation artistique musicale
Les 3 nommés sont :

  • Lyana : C’est en 2014 que commence la carrière musicale de Lyana et depuis, que de succès pour le jeune chanteuse ! Repérée par la maison de disque “EGT” en 2015, elle sort son premier single “ Que Bonito” et d’autres. Depuis 2016, elle travaille indépendamment.
  • Sherley Paredes: Le talent de la jeune luso- descendante Sherley Paredes s’est révélé lors de sa participation à ” The Voice” France en 2017. Très attachée à la chanson française, Sherley se consacre aussi à l’apprentissage de la langue de Camōes. Le Gala de 2018 sera la première occasion pour elle de chanter en portugais.
  • Yure Romão & Robby Marshall : Le projet musical de Yure & Robby est le résultat d’une rencontre à Paris. La voix de Yure Romao (Brésil) et les vents (saxophone, flûte et clarinette) de Robby Marshall (EUA) nous emmènent dans l’univers de leurs compositions, ainsi que des reprises de la musique populaire brésilienne.

 

 


 

Au programme cette année…

 

Par ailleurs, la soirée sera animée par des animations diverses, des hommages avec de nombreux artistes professionnels de renom venant du Portugal. Ces derniers chanteront aux côtés de jeunes chanteurs lusodescendants de France lors de duos riches en émotion. 

L’artiste principal :

  • Rodrigo Costa Félix

Les duos :

  • João Grande (Táxi) & Rosete Caixinha & Yure Romão
  • António Manuel Ribeiro (UHF) & Abel Marta & Sherley Paredes
  • Boss AC & Lyana et la chorale des jeunes étudiants du collège/lycée Montaigne

Hommages et animations :

  • José Carlos Malato & Sonia Carneiro
  • Tuna Universitária de Aveiro et la région Aveiro Região de Aveiro
  • David Castello-Lopes «Depuis quand ça existe le pastel de nata »
  • Philippe Machado « À l’année prochaine »
  • Stéphane de Freitas « À voix haute » et «Porter sa voix»

Surprises !

  • Loterie expériences Inatel
  • Surprises musicales

 

Sans oublier le cocktail aux saveurs de Aveiro !
Date limite pour accréditation presse : mardi 9 septembre – info@capmagellan.org

 

  

Remerciements :
Banque BCP, Câmara Municipal de Lisboa, Comunidade Intermunicipal Região de Aveiro, Macif, Fondation Inatel, Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Les Amis du Plateau, Compal, Delta, Super Bock, Água das Pedras, Mikado, TAP Air Portugal, Les Dauphins, Instituto Português da Juventude e do Desporto, SEJD, juventude.gov.pt, DGACCP – MNE, RTP, Trace Toca, Coordination des Collectivités Portugaises de France, Tuna Universitária de Aveiro.

 

 

Contact : info@capmagellan.org  ;  (+33) 1 79 35 11 00