UE : le Portugal rejoint le club des pays vertueux
28 mai 2017
Concours « Super Rock, Super Potes » : les résultats !
29 mai 2017

Permanence Emploi à Lyon : une première journée dédiée à l’emploi à Lyon réussie !

Le vendredi 26 mai, l’équipe de Cap Magellan s’est déplacée jusqu’à Lyon pour réaliser une journée « Permanence emploi à Lyon » au Consulat Général du Portugal à Lyon. Retour sur cet événement !

 Pour cette première édition de la « Permanence emploi à Lyon », le Département Stages et Emploi (DSE) de Cap Magellan a ainsi accueilli essentiellement de nombreuses personnes, également aux profils différents, de tout âge, ont participé à l’événement. Ainsi, près de 30 personnes ont été reçues par le DSE, dont des jeunes, des personnes en reconversion mais également de nombreux primoarrivants, arrivés il y a peu du Portugal et ne sachant pas très bien s’exprimer en français. Les rendez-vous au Consulat ont été personnalisés selon la situation professionnelle de chaque candidat. Le DSE a ainsi dû lui-aussi s’adapter à une nouvelle réalité ; de l’accompagnement du jeune diplômé qui recherche un premier emploi, le DSE oriente également de plus en plus des personnes qui viennent d’arriver du Portugal et des pays de langue portugaise, et qui, en plus d’un soutien dans le domaine de l’emploi, nécessitent des informations plus générales comme sur le système de la sécurité sociale, sur l’enseignement ou sur la question du logement.

Les participants ont pris connaissance de l’événement à travers plusieurs supports de communication : la communication propre à l’association (réseaux sociaux, CAPMag, etc) mais aussi grâce au réseau des communautés lusophones en France. En effet, le DSE a pu constater une tendance croissante de personnes qui désirent rencontrer Cap Magellan sur recommandation d’amis, d’enseignants, d’associations, voire même du Consulat. Lors de cette journée de « Permanence Emploi », le DSE a reçu la visite de la Consule Générale du Portugal à Lyon, Maria de Fátima Mendes, qui a félicité l’association de cette initiative, a déjà confirmé la volonté de réitérer l’expérience d’une permanence du DSE. Enfin, Cap Magellan a également pu rencontrer, lors de rendez-vous, des entreprises locales qui ont fait part de leur désir de recruter par le biais du DSE. Ce moment consacré à l’emploi à Lyon s’est ainsi achevée de façon positive.

Cette première « Permanence Emploi à Lyon » a donc dépassé les objectifs mais cet événement traduit une certaine inquiétude sur le marché du travail, notamment sur la difficulté que les jeunes ont à trouver un premier emploi ainsi que les obstacles que les primoarrivants lusophones peuvent aussi avoir à ce niveau. Cette journée dédiée à l’emploi s’insère dans le cadre des actions du DSE de Cap Magellan, créé en 1993, disposant d’un protocole avec l’Instituto de Emprego e Formação Profissional (IEFP) depuis 1998. L’objectif est d’accompagner de nombreuses personnes dans leur recherche d’opportunités professionnelles par le biais de la rédaction de CVs en français et l’aide à la recherche d’emploi.

Par ailleurs, dans le cadre de ce déplacement à Lyon, l’équipe de Cap Magellan en a profité pour se rendre auprès des acteurs de la communauté lusophone lors de rencontres inter-associatives et avec des enseignants, notamment des universités Lyon 2 et Lyon 3 avec qui un projet commun est en cours d’élaboration. De plus, elle a également rencontré Radio CAPSAO. Enfin, l’association a aussi réalisé une action de communication dans le cadre des Nuits Sonores, Lisbonne étant l’invitée d’honneur, et a pu rencontrer DJ Marfox, Rocky Marsiano et The Legendary Tigerman, interviewés pour le CAPMag de mai.