Portugal, la gauche adopte un nouveau budget d’équilibriste
30 novembre 2017
Šamorín, capital europeia de Corta-Mato
1 décembre 2017

« Arrête d’inventer » : Un trop plein d’imagination bienheureux !

Arrête d'inventer - Ines d'Almey & Sébastien Chebret

« Arrête d’inventer » est le premier album écrit en français d’Inês d’ Almeÿ, auteure franco-portugaise ayant déjà publié avec l’illustratrice Alicia Baladan le très poétique « Ceú de Sardas » ou « Ciel de Rousseur » aux éditions portugaises Bruaá. L’album raconte comment la voie lactée se serait posée sur le visage de la petite Camille… Comme si les étoiles pouvaient briller sur la peau…

La jeune auteure, Inês d’Almey, est donc de retour aux côtés du prolifique illustrateur Sébastien Chebret, qui a publié il y a peu l’étonnant  « Monsieur Loup a les crocs », sorte de « remake » des trois petits cochons aux éditions Rue de l’échiquier.

Avec « Arrête d’inventer », ils nous racontent l’histoire d’une petite fille à l’imagination débordante. Du haut de son jeune âge, elle n’a de cesse d’échafauder des récits tous plus extraordinaires les uns que les autres ! La petite ne s’embarrasse pas de la frontière entre réalité et fiction ! C’est son entourage, qui, le plus souvent, la rappelle à l’ordre, par une phrase qui la chagrine : « Arrête d’inventer ! »

La fillette aux deux tresses brunes est pleine de fantaisie, un grain de sable dans sa chambre se transforme en une tempête déchaînée en plein océan ! Une cueillette de tomates dans le jardin de ses grands-parents devient une périlleuse exploration dans la jungle amazonienne ! En pleine immersion, les animaux sauvages guettent mais la petite sait se défendre ! Et puis, de temps à autre, son sifflement l’élève au rang de maître du vent !

Cette petite ne s’ennuie jamais et entraîne dans ses aventures tous ses amis, elle ne réussit néanmoins pas à vaincre les réticences des adultes. Sa mère n’y voit que des sornettes et a régulièrement la moutarde qui lui monte au nez, sa maîtresse d’école s’impatiente et ses grands-parents se désolent… Une seule alliée : sa grande sœur qui rit des histoires de sa cadette. Elle l’écoute avec délectation en l’incitant à persévérer dans ses inventions. La jeune sœur heureuse de partager ses aventures finit par s’apaiser en partageant avec elle un bon repas. L’imagination, ça creuse !

« Arrête d’inventer » est un joli album servi par des illustrations joyeuses et pleines de couleurs, aussi vives et pétillantes que l’esprit de son personnage principal ! Elles contrastent avec la morosité du ciel gris hivernal. D’ailleurs, prenons un peu l’exemple sur cette enfant. Que fait-elle si ce n’est changer son quotidien grâce à son pouvoir d’imagination ?! Le rendant plus mystérieux, plus drôle et surtout moins ennuyeux ! Il ne tient qu’à nous de créer un arc-en-ciel sur cette coupole céleste triste de gris …

 

Découvrez le nouvel ouvrage le 2 Décembre à partir de 17 h
à la Librairie Le Monte-en-l’air – 2 rue de la Mare – 75020 Paris

Lancement du premier album écrit en français de Inês d’Almeÿ , suivis d’une séance dédicace le samedi 2 Décembre a la Librairie Le Monte-en-l’air a Paris.
Inês d’Almeÿ sera présente en compagnie de Sébastien Chebret l’illustrateur du livre afin de dédicacé vos livres.

Plus d’information sur :
gautier-languereau.fr
Facebook.com

 

Mylène Contival
capmag@capmagellan.com