REVIVEZ LE CONCERT DE BONGA À FIEST’A SÈTE AVEC TRACE TOCA
15 décembre 2016
As palavras do ano do Dicionário Priberam
11 janvier 2017

Première réunion sur le thème de la défense entre la Corée du Sud et l’Angola

Le 19 décembre 2016, à Séoul, le ministre de la Défense Han Min-koo et son homologue angolais João Lourenco se sont rencontrés pour la première fois depuis que les deux nations ont établi des relations diplomatiques il y a 24 ans, afin de discuter de la coopération militaire, a fait savoir le ministère de la Défense coréen.

João Lourenco est arrivé dimanche 18 décembre à Séoul dans le cadre d’une visite de quatre jours, au cours de laquelle il a aussi rencontré le ministre des Affaires étrangères Yun Byung-se.

Han Min-koo a expliqué au ministre angolais la situation sécuritaire sur la péninsule et a demandé à l’Angola de continuer à participer à la résolution des problématiques liées au nucléaire nord-coréen, selon le ministère.

«L’Angola a dit souhaiter voir une coopération entre les marines des deux pays car il cherche à renforcer les capacités de sa marine», a déclaré un responsable du ministère. «Les deux pays sont convenus du besoin d’étendre la coopération et les échanges dans le domaine de la défense.»

L’Angola, pays allié de la Corée du Nord, maintient des relations avec Pyongyang depuis 1976. Le pays africain a cependant joué un rôle important dans la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée en mars.

L’Angola, membre non permanent du Conseil de sécurité, a soumis en juillet un document officiel concernant la mise en œuvre de la résolution 2270 du Conseil de sécurité, une première pour le pays.

La Corée du Sud et l’Angola maintiennent des relations d’ordre principalement économique. Séoul avait envoyé des troupes dans le pays en 1995 et 1996 dans le cadre de missions onusiennes.

Source : Agence Presse Yonhap