Florent Pagny s’installe au Portugal pour “de vraies raisons fiscales”
26 septembre 2017
Lisbonne, nouvelle capitale européenne des créateurs
27 septembre 2017

La Queima à Paris comme au Portugal

Cap Magellan ne déroge pas à ses traditions car l’association organise pour la cinquième année consécutive un événement festif destiné aux jeunes lusophones et lusophiles autour de l’obtention de leur diplôme de fin d’études : la « Queima das Fitas ».

Il y a maintenant cinq ans, l’association Cap Magellan a décidé de faire la fête les jeunes de la communauté lusophone en France en revisitant une fête incontournable de toute université portugaise, la Queima das Fitas.

En effet, la tradition da « Queima das Fitas » nous vient tout droit de l’une des plus anciennes universités d’Europe, la fameuse université de Coimbra. Au cours de cette fête étudiante qui a lieu à partir du premier vendredi du mois de mai et qui dure une semaine, les étudiants brûlent le ruban représentant chaque faculté de l’université de Coimbra : sciences humaines, droit, médecine, économie, psychologie, etc. De plus, elle fait partie de l’un des plus grands événements étudiants en Europe. De nombreux concerts et autres performances artistiques ou sportives animent la ville de Coimbra pendant cette période, notamment la « Serenata Monumental », un spectacle nocturne de fado qui a lieu sur les marches de la Sé de Coimbra rassemblant des milliers d’étudiants, de locaux et de touristes ou le « Cortejo », une parade d’étudiants au cours de laquelle les étudiants défilent dans les rues de la ville avec des symboles de leur faculté respective et brulent leur « grelo » (le ruban). Les étudiants célèbrent ainsi leur « nouvelle liberté » en arborant des chapeaux haut- de-forme et aujourd’hui, cette tradition s’est étendue à l’ensemble des universités portugaises et ces fêtes sont aujourd’hui devenues de véritables festivals musicaux. Aux côtés des « tunas académicas », (formations étudiantes traditionnelles qui chantent des chansons traditionnelles de la vie académique portugaise en s’accompagnant avec des instruments de musique, le plus souvent des guitares), se succèdent d’autres animations musicales.

Ainsi, à l’instar de ce qui est fait au Portugal, Cap Magellan organise sa propre Queima das Fitas depuis 2013 mais au cours du mois d’octobre afin de féliciter les jeunes diplômés de la communauté lusophone à Paris. L’objectif ici est aussi de féliciter tous les diplômés lusophones et lusophiles par une cérémonie symbolique, traditionnelle et festive en présence de leur famille et de faire de cet événement un rite de passage, cette remise du diplôme marquant la fin d’un cycle et le début d’une autre vie. C’est dans cet esprit que Cap Magellan organise ce moment unique pour les étudiants lusophones en France mais aussi pour tous ceux dont le parcours touche la lusophonie. Il s’agit d’organiser une soirée conviviale et animé par une Tuna, indispensable à toute fête de remise de diplôme portugaise, la « Oportuna – Tuna Académica de Ciências da Saúde do Norte », et notre bien connu DJ Epa.

De plus, afin d’offrir un voyage au Portugal, chaque étudiant aura l’opportunité de gagner un billet de aller-retour, avec notre partenaire TAP, pour une destination de votre choix au Portugal Continental. Découvrez prochainement toutes les informations détaillés sur nos réseaux sociaux. La Banque BCP sera également présente pour présenter ses solutions Jeunes.

Vous les jeunes, venez danser, chanter, célébrer et participer à une grande soirée étudiante avec Cap Magellan !

Samedi 21 octobre à partir de 19h
Le Mammouth
116 Rue Amelot, 75011 Paris

Inscription obligatoire sur Guest List : communication@capmagellan.org