Mário Centeno, ministro das Finanças. Fotografia- Pedro Rocha-Global Imagens
Mário Centeno eleito melhor ministro das Finanças de 2018 da Europa
2 janvier 2019
Etats Généraux de la Lusodescendance : Promotion de la langue portugaise
2 janvier 2019

« Qui vote, compte » les élections européennes et législatives

Portugaises et portugais de France, en 2019, plusieurs élections d’importance vous attendent : les élections européennes, qui auront lieu le 26 mai et les élections législatives au Portugal, le 6 octobre. Ça tombe bien, vous vous dites, car votre bonne résolution pour le nouvel an est prise : cette année, vous allez être un(e) citoyen(ne) actif, vous allez voter! Vous êtes déterminé(e), vous commencez à vous renseigner… hors c’est là que surgissent les premières questions : comment voter ? Où voter ? Faut-il s’inscrire ?

Avant que vous ne vous découragiez, sachez que voter en 2019 est beaucoup plus facile que vous ne pensez. Depuis le 14/08/2018, le recensement des citoyens portugais vivant à l’étranger se fait de manière automatique. Contrairement aux élections européennes, qui nécessitent une inscription sur les listes électorales dans votre mairie, pour les élections législatives au Portugal, il n’y a pas besoin que vous vous inscriviez, vous êtes déjà inscrit(e)s.

Comment ça marche?

Le recensement automatique vous concerne si les conditions suivantes sont accomplies :

  • vous êtes citoyen(ne) portugais(e)
  • vous êtes majeur(e) de 17 ans
  • vous possédez une carte d’identité portugaise avec un lieu de résidence à l’étranger

Normalement, vous avez reçu une lettre de l’état portugais qui vous confirme votre inscription automatique sur les listes électorales pour voter aux élections législatives du Portugal en octobre 2019. Une fois inscrit(e)s, vous pouvez opter pour le vote en présentiel ou par voie postale.

 

Quel est le rôle de l’Assemblée de la République du Portugal?

En plus de son rôle primordial de représentation, l’Assemblée de la République doit assurer l’adoption des lois fondamentales, veiller au respect de la Constitution et des lois et contrôler les actes du Gouvernement et de l’Administration.

Le parlement se compose de 230 députés, dont 4 représentent les circonscriptions d’Europe et hors de l’Europe. Les députés sont élus par scrutin de listes présentées par des partis, ou des coalitions de partis, dans chaque circonscription électorale. La conversion des voix en mandats se fait à la représentation proportionnelle. Bonne nouvelle pour les jeunes: tout citoyen portugais (majeur de 18 ans) peut être député. La loi électorale prévoit néanmoins quelques exceptions liées à l’exercice de certaines fonctions, comme celles de magistrat, militaire actif, diplomate, entre autres.

Le gouvernement peut, à tout moment, et sur des questions importantes présentant un intérêt national, demander un vote de confiance. De même, chaque groupe parlementaire peut déposer une motion de censure contre le gouvernement. L’adoption d’une motion de censure à la majorité absolue des députés en exercice ou le rejet d’un vote de confiance à la majorité simple des députés présents entraîne la démission du gouvernement.

 

Pourquoi c’est important de voter ?

La démocratie au Portugal est jeune. Ce n’est que suite à la Révolution des Œillets qu’ont eu lieu les premières élections législatives au Portugal en 1975, après une longue période de dictature. Dans le contexte actuel, le droit au vote nous semble acquis et normal, mais c’est un droit pour lequel il a fallu lutter. C’est essentiel que nous fassions tous usage de ce droit !

Durée du mandat des délégués de l’Assemblé de la République: 4 ans

Date des prochaines élections : 6 octobre 2019

Plus d’informations sur : 

 

Nelly Scholz
capmag@capmagellan.org

Hits: 82