Copa America: Rendez-vous au Brésil
10 juin 2019
Milton Nascimento fait son grand retour !
12 juin 2019

Remise des prix concours scolaire 2018/19 : Le Portugal et la Grande Guerre.

Le 25 mai dernier, a eu lieu à la Maison du Portugal (Cité Universitaire de Paris), la cérémonie de remise des prix du concours scolaire «Le Portugal et la Grande Guerre (1914-1918)» organisé par l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (ADEPBA), en collaboration avec la Coordination de l’Enseignement Portugais en France.

Ouvert à tous les élèves qui étudient le portugais à l’école primaire, dans les collèges et les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel publics ou privés sous-contrat, ce concours était placé sous le haut patronage de l’Inspection générale de portugais en France.

Près de 500 productions écrites et audio-visuelles (BD, interviews, reportages, chansons, jeux de société, témoignages, etc.) ont été envoyées aux organisateurs. Les travaux pouvaient être individuels ou collectifs, en portugais ou en français, et les prix récompensaient les trois meilleurs travaux des trois niveaux (école, collège, lycée): 1er prix, une tablette Apple IPAD; 2ème prix, une caméra sport Go Pro; 3ème prix, un appareil photo compact. Le jury était composé de Michel Pérez, ancien Inspecteur général de portugais, Manuel Vieira, Inspecteur régional de portugais, Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’Enseignement Portugais en France, António Oliveira, Secrétaire général de l’ADEPBA et Lucie Palmeira, membre du Conseil d’administration de l’ADEPBA.

Lors de la cérémonie, la plupart des élèves primés étaient accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, le palmarès proclamé étant le suivant:
Ecole primaire

1er prix: Aloui Sarah, Ella Papolard et Olivia Trzebouski (CM2, École Louis Armand, Villeurbanne); 2ème prix: Myriam Hadouachi (CM2, École Simone Signoret, Saint Priest); 3ème prix: Augustin Besnard (CM2, École Lucie Aubrac, Lyon); Accessit: Marilou Stefani (CM1, École Michelet, Asnières-sur-Seine).

Collège

1er prix: Christophe G. Altier, Xavier Charra, Jules Masson et Killian Richard (4ème, Collège Honoré d’Urfé, Saint Étienne);

2ème prix: Daniela Moreira, Andreia Barbosa et Esteban Presa (3ème, Collège Vernier, Nice);

3ème prix: Imane Taarabit (3ème, Collège Gérard Philipe, Saint Priest);

Accessit: Lou-Anne Salgado (3ème, AES Cordas e Tradição, Deuil-la-Barre).

Lycée

1er prix: Flora Rafayelyan, Luane dos Santos Rosinha et Inês Pereira (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);

2ème prix: Glória Mohendelua, Alex Lourenço et Ella Khanzadyan (1ère, Cité Scolaire Internationale, Grenoble);

3ème prix: Aicha Benzenga (1ère, Lycée Honoré de Balzac, Paris);

Accessit: Eliana Rego et Léonie Costa (1ère, Lycée Évariste Galois, Sartrouville).

Outre les membres du jury, la remise des prix a eu lieu en présence également de Christophe Gonzalez, Président de l’ADEPBA et de António Nóvoa, Ambassadeur, délégué permanent du Portugal auprès de l’UNESCO. Après avoir félicité les lauréats, tous deux ont souligné l’intérêt d’un tel concours qui, outre le devoir de mémoire qu’il représente, donne l’occasion aux élèves d’exprimer leur créativité et contribue à l’action pour l’enrichissement et le développement de l’enseignement du portugais en France.

Parmi les travaux primés à ce concours, nous citerons notamment un reportage sous forme d’interview journalistique sur les Portugais dans la Première Guerre mondiale et en particulier dans la Bataille de la Lys; une nouvelle inspirée d’une lettre reçue par la famille d’un soldat; une vidéo sur l’origine du conflit et la question des alliances, ainsi qu’une deuxième vidéo sur le centenaire de l’armistice et les soldats portugais restés en France.

Deux autres productions ont été fortement appréciées: la chanson «A vida sem você», présentée en live sur un air de samba-canção par son auteure et interprète, Aicha Benzenga, élève de 1ère du lycée Honoré de Balzac, à Paris. Aicha suit des cours de chant et de guitare depuis plusieurs années, la chanson «A vida sem você» évoque la place des femmes durant la guerre, un thème abordé en classe. Elle étudie le portugais depuis la classe de 6ème et son but est d’obtenir le Bac l’année prochaine avec l’Option internationale.

«O Pequeno Galois» est le titre d’une autre production présentée par Eliana Rego et Léonie Costa, élèves de 1ère du lycée Évariste Galois, à Sartrouville, qui ont remporté un accessit à ce concours. Il s’agit d’un journal de guerre illustré, abordant la participation des soldats portugais à la Bataille de la Lys, que ces deux élèves ont réalisé sous l’orientation de leurs professeurs, Sébastien Ribeiro (histoire) et Victor Gonçalves (portugais), en exploitant les différentes ressources historiques, mais aussi, pour Eliana Rego, en s’inspirant des témoignages familiaux.

Organisé par l’ADEPBA, le concours «Le Portugal et la Grande Guerre» a bénéficié du soutien de la Caixa Geral de Depósitos et d’un partenariat avec la Coordination de l’Enseignement du Portugais en France, la Coordination des Communautés Portugaises de France, LusoJornal, Radio Alfa, les Comunidades Portuguesas et la Maison du Portugal.

 

Article écrit par :
Dominique Stoenesco, membre du CA de l’ADEPBA

Hits: 14