Christiane de Murville est l’invitée de la prochaine rencontre littéraire d’Alter’Brasilis, le 13 de avril
30 mars 2018
Programa ESTUDAR MAIS É PRECISO | Campanha NÃO DESISTAS DE TI – #estudarmaisepreciso
3 avril 2018

Save the date : Sécur’été / Gala / Etats Généraux de la Lusodescendance !

Cap Magellan vous alerte des trois dates à noter des prochains événements : La Campagne de Sécurité Routière 2018, La soirée de Gala à l’Hôtel de Ville et la deuxième édition des Etats Généraux de la Lusodescendance.

Save the date

  • 6 – 7 juillet 2018: Lancement de la campagne de sécurité routière « Sécur’été »
  • 13 octobre 2018: Soirée de Gala de commémoration de la 1ère République du Portugal
  • 26 – 27 : janvier 2019 : 2e Etats Généraux de la Lusodescendance

 

« Sécur’été » – La Campagne de Sécurité Routière 2018

Cap Magellan est signataire de la Charte Européenne de la Sécurité routière depuis 2006.

Pour la 16e année consécutive, Cap Magellan lancera, à Paris, le weekend du 6 et 7 juillet, la campagne de sécurité routière intitulée “Sécur’été – Verão em Portugal”, avec la présence du parrain de la campagne, José Carlos Malato. Cette campagne s’adresse aux portugais et lusodescendants, résidant en France, qui voyagent en voiture vers le Portugal durant les vacances d’été. « Sécur’été » a pour objectif informer les conductrices et les conducteurs sur les précautions qu’ils doivent prendre pendant leurs longs voyages en voiture en les informant sur le code de la route des pays traversés, ainsi qu’en les alertant sur les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool et/ou de drogues, lors des sorties nocturnes.

Toutes les infos sur la dernière campagne Sécur’été

  

Nuit de Gala à l’Hôtel de Ville de Paris

Depuis l’année 2011, la Mairie de Paris offre à la communauté portugaise une Nuit de Gala dans le but de fêter l’instauration de la République portugaise dans le cadre insolite que sont les Salons de l’Hôtel de Ville. Toute la partie programmation de cette soirée est confiée à Cap Magellan.

La cérémonie de Gala qui aura lieu le samedi 13 octobre 2018, réunira des personnalités de tous les milieux, artistes, entrepreneurs, associations, hommes politiques ainsi que des étudiants lusophones ou simplement lusophiles. Seront alors remis lors de cette commémoration des prix afin de distinguer six thématiques chères à Cap Magellan: meilleur projet associatif, meilleur étudiant, meilleur lycéen, meilleure révélation artistique, meilleur jeune entrepreneur, meilleure entreprise citoyenne. Le tout accompagné par des animations théâtrales et musicales devant 650 invités.

Les photos de la Nuit de Gala 2017

 

2e Etats Généraux de la Lusodescendance

Pour célébrer ces 25 ans, Cap Magellan a organisé les 1ers Etats Généraux de la Luso descendance (EGL) à Paris en janvier de 2017. Il s’agit d’un évènement voué à se produire tous les deux ans, basé sur une logique de mise en réseaux, autour des campagnes nationales.

Cette rencontre réunit les différentes réalité des lusodescendants, lusophones, et lusophiles, dirigeants associatifs, professeurs, étudiants, entrepreneurs, politiciens et fonctionnaires, avec comme objectif de d’animer et dynamiser un réseaux capable de promouvoir la divulgation de la langue portugaise, renforcer la participation des citoyens, de faire connaître et diffuser une culture à travers des échanges, du tourisme durable e des investissements.

Le 26 et 27 Janvier 2019 vont se dérouler les 2e Etats Généraux de la Lusodescendance. Cet événement comptera trois parties :

  • La réunion, à Paris, du réseau des acteurs des Etats Généraux de la Lusodescendance : 183 structure, 138 associatives et 45 liées à l’enseignement du portugais en France;
  • Le lancement d’une campagne nationale pour promouvoir de la langue portugaise par ce réseau, sur tout le territoire français;
  • Une clôture des journées de travail par un concert lié à la promotion de la langue portugaise en France.

Toutes les infos sur les 1ers Etats Généraux de la Luso descendance

 

Inscrivez ces dates dès maintenant dans vos agendas !

 

Florence Oliveira