Wimbledon. João Sousa multado em 1.750 euros
10 juillet 2017
Coimbra en marchant – Visites historiques en français
12 juillet 2017

Campagne Sécur’Eté 2017 et Calendrier des Actions : Prêts, feu, go, soufflez !

Cap Magellan, principale et plus grande association de jeunes luso-descendants de France, organise pour la 15e année consécutive une campagne de sécurité routière, intitulée «Sécur’été».

 Ceci est une campagne qui vise les Portugais et les luso-descendants, résidants en France, et qui partent en voiture au Portugal pour les vacances d’Été. Elle a lieu dans trois pays – France, Espagne et Portugal – et elle a comme principal objectif la baisse du nombre d’accidents sur les routes durant les longs trajets et après les sorties nocturnes.

Avec cette campagne, Cap Magellan cherche à sensibiliser l’opinion publique sur les dangers des longs voyages (fatigue, excès de vitesse, etc.), ainsi que les précautions à prendre (préparation du véhicule, s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer, etc.). L’objectif  est d’informer les automobilistes en ce qui concerne le code de la route des pays traversés (vitesse autorisée, alcool, les gilets réfléchissants, éthylotests, etc.). Enfin, il faut aussi alerter les jeunes sur les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool/ou de la drogue, notamment suite à des sorties nocturnes.

Pour la sixième année consécutive, la campagne « Sécur’été » est parrainée par l’animateur TV, José Carlos Malato. Cette année, Cap Magellan a l’honneur de compter sur Mickaël Mota, champion de kart, qui se joint à la campagne et en devient le filleul. Le coup d’envoi de la campagne de sécurité routière « Sécur’été 2017 » a été officiellement donné dans la nuit du 1er juillet, à la discothèque Le Mikado dans le 9e arrondissement de Paris, où Cap Magellan a mené son action de sensibilisation.

Dès l’arrivée des groupes de jeunes à la discothèque, ceux-ci étaient appelés à porter le fameux « bracelet bon conducteur ». Le but est de désigner, dans un groupe, le conducteur qui s’engage à respecter le taux d’alcool légal dans le sang ou à ne pas boire. Il se voyait alors remettre le « bracelet Sécur’été » en gage de sa motivation et de son engagement. L’étape suivante après l’attribution du « bracelet Sécur’été », fut d’attendre la sortie des jeunes du Mikado. Entre 2h30 et 6h, Cap Magellan a donc soumis les porteurs du bracelet « Sécur’été » à un test d’alcoolémie. L’équipe de bénévoles conduisant l’action disposait de plusieurs éthylotests électroniques offerts par le partenaire Macif. Certains des conducteurs ont respecté leur engagement ; d’autres non. La mission de Cap Magellan a donc été de les convaincre de ne pas prendre le volant et de persuader ses accompagnateurs de ne pas accepter de monter avec eux en voiture. Le pari a toujours été gagné ! Par ailleurs, les groupes ayant joué le jeu repartaient avec un sac de notre partenaire BPI avec à l’intérieur le dépliant « Sécur’été » et le Guide de l’été 2017, ainsi que des produits offerts par d’autres partenaires, comme des éthylotests jetables Fidelidade et des packs soirées Macif.

Le vendredi 30 juin, une conférence de presse de présentation de la campagne avait déjà eu lieu au Consulat général du Portugal à Paris dans une salle bien remplie, notamment de jeunes bénévoles. Cap Magellan a à nouveau pu compter avec la participation du très engagé parrain de la campagne, José Carlos Malato, et du champion de France de Kart Junior, Mickaël Mota, nouveau visage de la campagne. Le parrain y a annoncé sa volonté d’aborder la campagne et la sécurité routière plus intensément sur ses réseaux sociaux et son intention d´être à nouveau présent avec l’association sur l’une des actions de terrain au Portugal. Le présentateur de la RTP a également profité de cette audience pour rendre un hommage aux victimes des feux de forêt au Portugal et remercier l’appui de la communauté franco-portugaise. Il a appelé une nouvelle fois à la plus grande vigilance.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter les véritables outils de prévention mis à disposition des bénévoles pour un plus grand impact auprès des publics cibles : des kits prévention comprenant notamment le tapis alcool et des éthylotests électroniques. Pour une meilleure efficacité sur la campagne Sécur’été 2017, ce matériel sera envoyé à des associations partenaires dans toute la France.

Cap Magellan remercie encore les partenaires sans lesquels cette campagne ne serait pas possible. Et vous êtes invités sur les prochaines dates de la campagne : le 15 et 16 juillet sur l’axe RCEA en partenariat avec le Centre Franco-portugais de Bourges ; 29 et 30 juillet, sur les frontières de Vilar Formoso, Valença et Vila Verde da Raia ; 5 août au stade Leiria pour le concert de l’été « Leiria Dancefloor » ; dans les discothèques à Chaves, Fafe, Esposende, Ofir, Pombal et un peu partout sur les routes !


En savoir plus sur notre campagne de Sécurité Routière

Consultez le Guide de l’été 2017

 

 

SR17 - sécur'été 2017 logos

Calendrier des actions:

Lancement de la campagne – le 1er Juillet – discothèque Le Mikado à Paris
La campagne est lancée le 1er juillet dans la discothèque Le Mikado en présence du parrain de la campagne 2017, José Carlos Malato.

Actions lors de Fêtes associatives

  • 20 mai : Forum des associations organisé par la CCPF à Paris
  • 21 mai : Festival de Folklore de l’Association franco-portugaise de Puteaux à Puteaux
  • 27 – 28 mai : Festivités portugaises organisées par Meleana et It Agency à Paris
  • 3 – 4 juin : Fête Franco-portugaise de Pontault-Combault organisée par l’Association Portugaise Culturelle et Sociale à Pontault-Combault
  • 18 juin : Fête de Radio Alfa à Créteil
  • 2 juillet : Fête « Alegres en Fête » organisée par l’association Alegres do Norte à Ivry-sur-Seine

En route vers le Portugal – action spéciale sur la RCEA et à proximité de Bordeaux

Le long du trajet France Portugal, plusieurs bénévoles et membres de l’équipe de Cap Magellan vont mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes sur les aires de service et les frontières. Il s’agit de bénévoles qui se rendent aussi au Portugal en voiture.

* Journées spéciales dans une aire de service à proximité de Bordeaux avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et l’association Sol de Portugal (dates et lieu à confirmer).

* 15 et 16 de juillet, pour la seconde fois, action spéciale sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et le Centre Franco-Portugais de Bourges. Cette route a connu deux terribles accidents mortels au mois de mars  2016 et janvier 2017 impliquant des ressortissants portugais : Cap Magellan se devait de l’inclure dans sa campagne et d’alerter sur les dangers des transports de fortune.

Actions sur les frontières

En France, le week-end du 29 et 30 de juillet sont considérés comme “noirs” en termes de trafic routier vers le Sud du pays.

L’équipe de Cap Magellan sera présente sur les frontières du Portugal ce week-end là pour mener une action de prévention auprès des Portugais et luso-descendants et auprès de tous les automobilistes qui vont au Portugal pour les vacances. Nous serons alors présents :

  • les 29 et 30 juillet, de 9h à 17h, à Vilar Formoso
  • les 29 et 30 juillet, de 9h à 14h à Vila Verde da Raia
  • le 30 juillet, de 11 à 13h et de 14h à 18h, à la frontière de Valença et Monção

Vous êtes d’ailleurs tous invités à couvrir l’événement !

Actions au Portugal

Durant les deux premières semaines du mois d’août, Cap Magellan va continuer à mener sa campagne le soir, à la sortie de plusieurs discothèques dans le but de sensibiliser les jeunes qui les fréquentent aux dangers de la route, notamment en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants. Liste des discothèques dont les dates sont à confirmer.

  • 5 août : Rencontre de jeunes “Portugueses de lá, Portugueses de cá” à Leiria
  • 5 août : concert Leiria DanceFloor
  • 8 août : Le Pacha Ofir à Esposende
  • 9 août : Le Biba’Ofir à Esposende
  • 9 août : Le BB Club à Chaves
  • 9 août : Le Palacio Kiay à Pombal
  • 11 août : Le Triunfo à Chaves
  • 11 août : Journée internationale de la Jeunesse 2017 à Lisbonne (Stade National de Jamor)
  • La Praça da Música à Chaves
  • Le Platz à Chaves
  • Le The Club à Fafe

———————————————————–

Calendário das acções:

Lançamento da campanha – no dia 1 de Julho – discoteca Le Mikado em Paris
A campanha vai ser lançada no 1 de julho na discoteca Le Mikado en presença do padrinho da campanha 2017, José Carlos Malato.

Acções em Festas associativas

  • 20 de Maio : Forum das associações organizado pela CCPF em Paris
  • 21 de Maio : Festival de Folklore organizado pela Associação franco-portuguesa de Puteaux em Puteaux
  • 27 – 28 de Maio : « Festivités portugaises » organizado pelos Meleana e It Agency em Paris
  • 3 – 4 de Junho : Festa Franco-portuguesa organizada pela Associação Portuguesa Cultural e Social em Pontault-Combault
  • 18 de Junho : Festa da Radio Alfa em Créteil
  • 2 de Julho : Festa « Alegres en Fête » organizado pela Associação Alegres do Norte em Ivry-sur-Seine

A caminho de Portugal – acção especial na RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) e perto de Bordéus

Durante o caminho entre França e Portugal, vários voluntários e membros da equipa da Cap Magellan desenvolverão acções de sensibilização junto dos automobilistas em várias estações de serviço e nas fronteiras. Tratam-se de pessoas benévolas que fazem o caminho de carro para Portugal.

* Acções perto de Bordéus com ateliers massagens em parceria com a Macif e a associação Sol de Portugal (área de serviço e datas a confirmar).

* 16 e 17 de julho, pela segunda vez, fim de semana especial na RCEA (Route Centre-Europe Atlantique ou Estrada Centro Europa Atlântico) com ateliers massagens em parceria com a Macif e associção Centre Franco Portugais de Bourges. Esta estrada conheceu dois terríveis acidentes mortais nos meses de março de 2016 e janeiro de 2017 envolvendo Portugueses: a Cap Magellan tinha obrigação de incluir este eixo na sua campanha e de alertar sobre os transportes inadequados de passageiros que ainda são praticados.

Presença nas fronteiras entre Portugal e Espanha

Em França, os fins de semana de 29 e 30 de julho são anunciados como “negros” em termos de tráfego rodoviário com destino ao Sul do país.

A equipa da Cap Magellan estará presente nas fronteiras entre Portugal e Espanha, nesses fins de semana, para uma acção de prevenção junto dos emigrantes e de todos os automobilistas que se dirigem a Portugal durante o mês tradicional de férias. Estaremos então :

  • dias 29 e 30 de Julho, das 9h às 17h, em Vilar Formoso,
  • dias 29 e 30 de Julho, das 9h às 14h, em Vila Verde da Raia
  • 30 de Julho na fronteira de Valença e Monção das 11h às 13h e das 14h às 18h

A Cap Magellan apela à vossa presença num destes locais para cobrir o evento!
Estão todos convidados!

Acções em Portugal

Durante as duas primeiras semanas de Agosto, a Cap Magellan continuará a sua campanha, durante o dia, em locais de forte presença de emigrantes portugueses, e durante a noite à saída de várias discotecas, no intuito de sensibilizar os jovens que de lá saem aos perigos da condução, nomeadamente em matéria de álcool e drogas. As discotecas contempladas são:

  • 5 de agosto : Encontro de jovens “Portugueses de lá, Portugueses de cá à Leiria”
  • 5 de agosto : concerto Leiria DanceFloor
  • 8 de agosto : No Pacha Ofir em Esposende
  • 9 de agosto : No Biba’Ofir em Esposende
  • 9 de agosto : No BB Club em Chaves
  • 9 de agosto : No Palacio Kiay em Pombal
  • 11 de agosto : No Triunfo em Chaves
  • 11 de agosto : No Dia internacional da Juventude 2017 em Lisboa (Estádio Nacional do Jamor)
  • No Platz em Chaves
  • No The Club em Fafe
  • Na Praça da Música em Fafe