Ouverture des candidatures pour les bourses Cap Magellan – Império 2018 et pour les Prix de la Nuit du Gala 2018
13 juillet 2018
Sumol Summer Fest 2018 : Journal de bord.
13 juillet 2018

« Sécur’été 2018 », avec José Carlos Malato, Janyce Da Cruz et Mickaël Mota : Prêts, feu, go, soufflez !

SR18 - Soirée de lancement au Mikado

Le coup d’envoi de la campagne de sécurité routière « Sécur'été 2018 : Verão em Portugal » a été officiellement donné dans l’après-midi puis dans la nuit du samedi 7 juillet 2018, à l’Aerokart d’Argenteuil puis à la discothèque Le Mikado dans le 9e arrondissement de Paris, où Cap Magellan a mené son action de sensibilisation. La soirée a été animée et a notamment compté avec la présence et la collaboration active de José Carlos Malato, parrain fidèle, et des jeunes filleuls Janyce Da Cruz et Mickaël Mota. 

Dans l’après-midi du samedi 7 juillet, une conférence de presse de présentation de la campagne a eu lieu dans une salle de l’Aerokart d’Argenteuil : une salle bien remplie, notamment avec des jeunes. Cap Magellan a à nouveau pu compter avec la participation du très engagé parrain de la campagne, José Carlos Malato, du vice-champion du monde de karting, Mickaël Mota, ainsi que de Janyce Da Cruz : coéquipière de Mickael Mota dans l’équipe Joker Team et nouveau visage de cette campagne.

De plus, Georges Mothron, le maire d’Argenteuil nous a également fait l’honneur de sa présence en participant activement à la conférence de presse, rappelant quelques éléments indispensables de prévention et insistant sur les dangers de l’inattention et des mauvais comportements tant au volant comme pour les piétons. Le parrain y a annoncé sa volonté d’aborder la campagne et la sécurité routière plus intensément sur ses réseaux sociaux et son intention d´être à nouveau présent avec l’association sur l’une des actions de terrain au Portugal. Le présentateur de la RTP a également profité de cette audience pour rendre un hommage aux victimes des feux de forêt au Portugal et remercier l’appui de la communauté franco-portugaise. Il a appelé une nouvelle fois à la plus grande vigilance.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter les véritables outils de prévention mis à disposition des bénévoles pour un plus grand impact auprès des publics cibles : des kits prévention comprenant notamment le tapis alcool et des éthylotests électroniques. Pour une meilleure efficacité sur la campagne Sécur’été 2018, ce matériel sera envoyé à des associations partenaires dans toute la France.


Le soir même, une première action de sensibilisation a été menée à la discothèque Le Mikado.


Dès l'arrivée des groupes de jeunes à la discothèque, ceux-ci étaient appelés à porter le fameux « Bracelet Bon Conducteur ». Le but est de désigner, dans un groupe, le conducteur qui s'engage à respecter le taux d’alcool légal dans le sang ou à ne pas boire. Il se voyait alors remettre le « Bracelet Sécur'été » en gage de sa motivation et de son engagement. L'étape suivante après l'attribution du « Bracelet Sécur'été », fut d'attendre la sortie des jeunes du Mikado. Entre 2h30 et 6h, Cap Magellan a donc soumis les porteurs du bracelet « Sécur'été » à un test d’alcoolémie. L’équipe de bénévoles conduisant l’action disposait de plusieurs éthylotests électroniques offerts par le partenaire Macif. Certains des conducteurs ont respecté leur engagement ; d'autres non. La mission de Cap Magellan a donc été de les convaincre de ne pas prendre le volant et de persuader les accompagnateurs de ne pas accepter de monter avec eux en voiture. Le pari a toujours été gagné ! Par ailleurs, les groupes ayant joué le jeu repartaient avec un sac de notre partenaire - la banque BCP - avec à l'intérieur le dépliant "Sécur'été" et le Guide de l’été 2018, ainsi que des produits offerts par d'autres partenaires, comme des éthylotests jetables  et des packs soirées Macif.

Cap Magellan remercie encore les partenaires sans lesquels cette campagne ne serait pas possible. Et vous êtes invités sur les prochaines dates de la campagne : les 14 et 15 juillet sur l’axe RCEA en partenariat avec le Centre Franco-portugais de Bourges ainsi que sur la piste de course GT de Dijon avec  la présence de Lonni Martins, 3e filleul de la campagne ; les 28 et 29 juillet, sur les frontières de Vilar Formoso, Valença et Vila Verde da Raia ; les 27 et 28 juillet au stade de Leiria pour le concert de l’été « Leiria Dancefloor » ; dans les discothèques à Chaves, Fafe, Esposende, Ofir, Pombal et un peu partout sur les routes !


Contact presse :
Département communication de Cap Magellan Téléphone : +33 (0)1 79 35 11 00 Adresse : 7, avenue de la Porte de Vanves - 75014 Paris E-mail : communication@capmagellan.org