Leiria, uma cidade que nos fica na memória
18 juillet 2019
Natiruts fait son grand retour à Paris !
22 juillet 2019

« Sécur’été 2019 », avec Malato et 2 jeunes pilotes professionnels de karting : Prêt, feu, go, Soufflez !

La première action de la campagne de sécurité routière « Sécur’été 2019 » a été officiellement donné dans la nuit du 29 juin, à la discothèque Vilamoura à Villeneuve-Saint-Georges, où Cap Magellan a mené son action de sensibilisation. La soirée a été animée et a notamment compté avec la présence et la collaboration active de José Carlos Malato, fidèle parrain depuis 8 ans, et des jeunes filleuls Mickaël Mota et Janyce da Cruz.

La soirée a débuté dès l’arrivée des groupes de jeunes à la discothèque. Ceux-ci étaient appelés à porter le fameux « bracelet bon conducteur ». Le but étant de désigner, dans un groupe, le conducteur qui s’engage à respecter le taux d’alcool légal dans le sang ou à ne pas boire. Il se voyait alors remettre le « bracelet Sécur’été » en gage de sa motivation et de son engagement. Après cette étape, il fallait attendre la sortie des jeunes de la discothèque afin de pouvoir vérifier s’ils avaient respecté leur promesse. Entre 2h30 et 6h, Cap Magellan a donc soumis les porteurs du bracelet « Sécur’été » à l’éthylotest. L’équipe de bénévoles disposait de plusieurs éthylotests électroniques offerts par le partenaire Macif. Certains des conducteurs ont respecté leur engagement ; d’autres non ; notre mission a donc été de les convaincre de ne pas prendre le volant et de convaincre les accompagnateurs de ne pas accepter de monter avec eux en voiture. Le pari a toujours été gagné ! Les groupes ayant joué le jeu repartaient par ailleurs avec un sac de notre partenaire BCP avec à l’intérieur le dépliant “Sécur’été” et le Guide de l’été 2019 ainsi que des produits offerts par d’autres partenaires et des packs soirées Macif.

Le vendredi 28 juin, une conférence de presse de présentation de la campagne avait déjà eu lieu à l’aérokart d’Argenteuil dans une salle remplie notamment de jeunes bénévoles. Cette conférence a pu bénéficier de l’expérience et de la collaboration du très engagé parrain de la campagne, Malato ainsi que des talentueux pilotes Mickaël Mota et Janyce da Cruz. Le parrain nous y a d’ailleurs annoncé son intention d’aborder la campagne et la sécurité routière plus intensément sur ses réseaux sociaux et son intention d´être à nouveau présent avec nous sur l’une des actions de terrain au Portugal. Il a prévu pour cela la présentation d’une émission, « Há Volta », qui sera diffusé sur RTP pendant la première quinzaine d’août.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter les véritables outils de prévention mis à disposition de nos bénévoles pour un plus grand impact auprès du public : des kits prévention avec notamment le tapis alcool, des éthylotests électroniques ou encore des lunettes de réalité virtuelle. Tout ceci pour une meilleure efficacité sur la campagne Sécur’été 2019 en collaboration notamment avec les associations partenaires qui recevront dans toute la France le matériel nécessaire afin de poursuivre cette campagne.

Nous remercions encore les partenaires sans lesquels cette campagne ne serait pas possible. Et vous invitons à nous retrouver sur les prochaines dates de la campagne : le 20 et 21 juillet sur l’axe RCEA en partenariat avec le Centre Franco-Portugais de Bourges et à l’aire de service de Bordeaux-Cestas ; les 27 et 28 juillet, aux points de passage de la frontière portugaise : Vilar Formoso, Valença et Chaves ; le 30 juillet sur l’aire Cepsa de Leiria ; dans les discothèques à Chaves, Amares-Braga, Esposende, Marinha Grande, Pombal ; du 10 au 14 août aux rencontres européennes de jeunes luso-descendants à Bragança ; du 15 au 17 août au Festival Sol da Caparica et un peu partout sur les routes ! Et n’oubliez pas : soyez responsables aussi sur les routes ! Boas férias!

Victor Soares
capmag@capmagellan.org

Hits: 16