Trouve un job !

Le Département Stages et Emploi (DSE)

Le Département Stages et Emplois (DSE) de Cap Magellan a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi, et mettre en avant l’importance du bilinguisme et de la double culture. Le DSE offre ses services gratuitement à tous les demandeurs d’emploi et à toutes les entreprises qui le contactent.

Annuellement, au mois de février/mars, un Forum Emploi est organisé pour tous les jeunes demandeurs d’emploi portugais, lusodescendants lusophones et lusophiles en France pour mettre en valeur l’importance du bilinguisme. L’objectif de ce forum est de faire connaître aux jeunes demandeurs d’emploi les entreprises portugaises basées en France et toute entreprise en lien avec la lusophonie, de leur parler de toutes les opportunités d’emploi en France et au Portugal et d’établir un lien entre les jeunes bilingues, voire trilingues, et les entreprises. En 2018, le forum Emploi Cap Magellan aura lieu le mardi 6 mars à la Grande Halle de la Villette et le mercredi 7 mars au Consulat du Portugal à Paris.

Site: www.capmagellan.com
E-mail: dse@capmagellan.org
Téléphone: +33 1 79 35 11 00

Les Classiques

En plus du département stage et emploi (D.S.E) de notre structure, voici d’autres moyens de maximiser votre recherche d’emploi.

Pôle Emploi

Association pour l’emploi des cadres (APEC) : acteur majeur du marché de l’emploi cadre en France, l’APEC est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle).

Centre d’information et d’orientation (CIO) : répartis sur l’ensemble du territoire, les CIO ont pour rôle de favoriser l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions, grâce à un fonds documentaire. Il est aussi possible d’y bénéficier de conseils individuels.

Centre régional / Bureau / Point information jeunesse (CRIJ – BIJ – PIJ) : ces structures accueillent et informent les jeunes dans tous les domaines qui les concernent (initiatives et projets, études, métiers, formations en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…).

Association nationale pour la formation des adultes (AFPA) : elle forme à plus de 300 métiers dans le BTP, l’industrie, le tertiaire administratif et le tertiaire service. Les formations sont validées par des titres professionnels, diplômes délivrés par le ministère de l’Emploi, inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Mission locale : elle permet aux jeunes non scolarisés de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle. Regroupant élus des collectivités territoriales, services de l’Etat, partenaires économiques, sociaux et associatifs, les missions locales accompagnent chaque année plus d’un million de jeunes à qui elles proposent un appui dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité. Elles accueillent, informent et orientent en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.

Délégation générale de l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) : le site met à disposition une série complète de fiches pratiques concernant l’insertion des jeunes. Y sont présentés les acteurs de l’insertion par l’activité économique, les méthodes d’orientation et de recrutement, les mesures incitatives de recrutement, les actions de formation et les dispositifs d’accompagnement.

Site : travail-emploi.gouv.fr

Liens utiles

Pour être orienté, conseillé, parrainé par des professionnels :

www.nqt.fr: Nos quartiers ont des talents (pour ceux issus de zones prioritaires)

www.frateli.org: le programme de parrainage s’adresse à tous types de talents issus de milieux populaires. Frateli propose un accompagnement individuel à la communauté: réussir et s’engager.

www.passeport-avenir.com: depuis 2005, Passeport avenir accompagne, avec les entreprises et d’établissements scolaires, 4500 jeunes par an issus de milieux populaires dans leur réussite scolaire et professionnelle afin de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différente.

www.imaginetonfutur.com: une plateforme qui englobe les recherches de la formation, de vocation, de l’emploi avec des tests d’orientation et les descriptions des métiers. Va fouiller !

www.reussirmavie.net: une plateforme sur l’orientation et des bons plans.

www.jobirl.com: les professionnels témoignent sur leur travail!

www.bloomr.org: Accompagnement pour donner à chacun toutes les cartes permettant de se construire une vie professionnelle épanouissante.

Dans les différentes villes, des associations spécifiques ont aussi pour but de mettre en lien un jeune en recherche d’emploi avec un parrain qui l’accompagnera dans sa démarche. Renseigne-toi auprès des acteurs de ta ville (CRIJ, BIJ, Mission locale…) pour connaître les associations de ta ville.

Pour mettre en ligne son CV :

www.linkedin.com

www.viadeo.com

www.monster.fr

Sites de recherche d’emploi :

Sites généralistes:

 

Solidarité internationale:

 

Economie sociale et solidaire (ESS) / développement durable:

 

Missions à l’étranger:

Volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VAE): www.civiweb.com/FR/index.aspx