Ténis: João Sousa na final do torneio de Auckland
8 février 2017
Encontro com Marco Rodrigues
8 février 2017

Université de Lisbonne à Paris : certification en Portugais langue étrangère

A l’heure actuelle, connaître plusieurs langues autres que celle de sa langue maternelle, celle du pays dans laquelle on vit, est un atout considérable. Ainsi, l’apprentissage du Portugais en France, que cela soit pour des lusophones ou des lusophiles, est facilité au travers de la Certification en Portugais Langue Etrangère réalisé par l’Université de Lisbonne à Paris.

 

A Paris, chaque année au mois de mai, les installations du Centre Culturel CAMÕES, 6 Passage Dombasle 75015,se transforment en salles d’examens, accueillant les candidats à la certification de niveau de portugais, sous l’égide du CENTRE D’EVALUATION DE PORTUGAIS DE LANGUE ETRANGERE (CAPLE) de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Ouvert à tous les adultes, le CAPLE évalue le portugais à des fins professionnelles, sociales (diplôme CIPLE -niveau A2 exigé pour obtenir la nationalité portugaise), personnelles et éducatives.

 

Cette certification, créée en 1999 en partenariat avec le Ministère de l’Education et le Ministère des Affaires Etrangères (CAMÕES), par l’Université de Lisbonne, membre de l’ALTE (Association of LanguageTesters in Europe), comprend 5 niveaux relevant du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

  • CIPLE (Certificat Initial de Portugais Langue Etrangère = A2)
  • DEPLE (Diplôme Elémentaire de Portugais Langue Etrangère = B1)
  • DIPLE (Diplôme Intermédiaire de Portugais Langue Etrangère = B2)
  • DAPLE (Diplôme Avancé de Portugais Langue Etrangère = C1)
  • DUPLE (Diplôme Universitaire de Portugais Langue Etrangère = C2).

Selon le niveau visé, l’examen se compose de plusieurs épreuves dont la durée est variable et portant sur des compétences orales et écrites : compréhension de lecture, production et interaction écrites, compréhension de l’oral pour le CIPLE et le DEPLES’ajoute une épreuve supplémentaire à celles déjà mentionnées : la compétence structurale, pour le DIPLE, le DAPLE et le DUPLE (modèles et description des épreuves sur le site CAPLE).

 

Le diplôme est délivré par l’Université de Lisbonne avecune mention attribuée en fonction des points obtenus : assez bien, bien, très bien.

 

L’inscription aux épreuves s’effectue sur le site du CAPLE et des droits d’inscription seront sollicités selon le niveau (70€ à 140€), ces examens pouvantêtre préparés au Centre Culturel CAMOES à Paris.

 

En effet, le Centre Culturel Camões permet de participer à des cours pour se préparer à ces différentes certifications. Des cours ont lieu tout au long de l’année, de septembre à juillet. Il y a également des périodes de cours intensifs lors des mois de novembre, mars et mai.

 

Pour les élèves du primaire, collège et lycée, un dispositif innovant de certification des apprentissages a été mis en place par l’Etat portugais, CAMÕES, Instituto da Cooperação e da língua (Coordination de l’enseignement portugais en France) défendant l’idée selon laquelle « la certification commune pour l’enseignement du portugais à l’étranger permet la valorisation, la reconnaissance et l’accréditation des compétences communicatives des élèves en langue portugaise, indépendamment du pays où ils résident, cette certification facilitant la mobilité des élèves dans les pays où le réseau EPE (Enseignement Portugais à l’Etranger) est présent ».

 

Cette Certification en Portugais Langue Etrangère est pleine d’atouts pour toute personne qui la passe et l’obtient. En effet, les certificats et diplômes délivrés sont valables sans limitation de durée tant au Portugal qu’à l’étranger. De plus, ces examens sont reconnus par de nombreuses institutions européennes, notamment les universités.

 

Sites :

http://caple.letras.ulisboa.pt

http://epefrance.org

 

Bibliographie :

José Lino Pascoal, Teresa Brandão Oliveira, Exames de português CAPLE-UL, Lidel, 2013.

 

M-I VIEIRA

ADEPBA

Hits: 3112