Ce dessert méconnu du grand public surprend quand il est invoqué dans une conversation, cette surprise s’explique par le nom qui à été donné à cette gourmandise. Pour expliquer ce nom insolite et répondre enfin au mystère de ce dessert j’ai dû remonter bien loin dans l’histoire et les légendes de famille.
La légende dit qu’une célèbre Valentina aurait eu des invités de manière inattendue, surprise par cette visite impromptue elle dut improviser rapidement avec les ingrédients disponibles à son domicile. Les seuls ingrédients qu’elle avait à sous la main étaient des œufs et du lait concentré. Elle improvisa ainsi ce dessert extrêmement lèger et aérien semblable à une mousse.
Ce nouveau dessert vit le jour et fut appelé initialement Mousse Valentina, voyant qu’il n’y en avait pas assez pour tout le monde elle eut l’idée de décourager ses invités à tous se servir en donnant un nom peu appétissant à sa mousse, c’est de cette petite manipulation qu’est né le nom peu commun de « Baba de Camelo » traduit littéralement par Bave de chameau en français. La légende raconte que peu d’invités eurent le courage de goûter à ce dessert, tant pis pour eux et tant mieux pour la cuisinière !
Au Portugal, toutes les restauratrices et restaurateurs proposent ce dessert dans leur carte. Cependant, pour faire preuve d’originalité et d’esprit pratique, ils se permettent de changer la recette au point que la mousse ne ressemble plus en rien à la recette originale. Ils y incorporent de la chantilly pour rendre le dessert moins bourratif et augmenter la quantité pour rentabiliser au maximum le dessert.
Certains trouvent cette mousse trop sucrée, il est vrai que dû au lait concentré présent dans la recette, elle est très forte en sucre. Le secret est donc de le présenter dans de petites verrines pour que la quantité ne soit pas trop importante. N’oubliez pas qu’il faut également tenter de retrouver le côté aérien de la « Baba de Camelo » sans quoi ce dessert pourrait se transformer en une véritable « bombe calorique ». Pour cela, on vous présente l’ensemble de nos astuces pour le réussir. Alors à vous de jouer et de reproduire ce dessert d’une facilité extrême.
Pourquoi ne pas l’inclure au menu des fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas ! Pourquoi pas proposer aux gens qui vous sont chers des recettes méconnues de notre belle gastronomie portugaise et laisser de côté les plats classiques, un peu trop traditionnels. Bonne recette et joyeuses fêtes de fin d’année !
Receita :
Ingredientes para 6 pessoas :
Preparação:
1. Leve a lata de leite condensado a cozer numa panela de pressão com água suficiente para cobrir a lata, durante 1 hora e 15 minutos, ou numa panela normal, durante 3 horas. Uma vez o leite condensado cozido, abra a panela e deixe arrefecer. Se quiser arrefecer mais rápido coloque a lata em água fria ou então no congelador.
2. Depois de fria, abra a lata e coloque o leite condensado numa tigela. Parta os ovos e separe as gemas e junte-as ao leite condensado. Coloque as claras noutra tigela. Bata muito bem as gemas com o leite condensado até começar a fazer bolhinhas. Bata as claras na velocidade máxima durante 3 minutos para que fiquem bem batidas. De seguida, envolva muito bem as claras com o leite condensado e as gemas.
3. Coloque a baba de camelo numa grande tigela ou em tacinhas. Leve ao frigorifico para ficar bem fresca. Depois de fria, decore a gosto.
NOTA: Não utilize leite condensado já cozido de compra.
João Franco & Joãp Lisboa
capmag@capmagellan.org
Vues : 2124