Je m’appelle Léa Araujo Sanches, j’ai 18 ans. Je suis née en France, c’est un pays que j’adore. Suite à un baccalauréat économique et social, je poursuis mes études en journalisme et communication pour pouvoir devenir journaliste.
Je me considère comme une luso descendante. Ma famille est portugaise, je parle la langue depuis que je suis toute petite et je suis naturellement très associée à cette culture. Chaque année depuis mon enfance je n’ai pas loupé un seul été au Portugal et plus précisément dans le nord. J’adore les traditions, la gastronomie et je suis très attachée à nos fêtes, nossas « procissãos », l’ambiance portugaise, la famille. Je trouve ça magnifique. Je garde de très bons souvenirs de mes vacances. Je partais souvent dès la fin de mes cours en juillet chez mes grands-parents puis je restais jusqu’à fin août.
Ma ville préférée, sans hésitation, Vila Nova de Cerveira, celle où j’ai grandi. Mais je trouve que le Portugal est rempli de paysages magnifiques, il y a tellement à voir. J’espère un jour avoir la chance de visiter chaque recoin de ce paradis ainsi que toutes les îles portugaises.
Si je devais dire un mot en portugais je dirais « Saudades ». Je pense qu’on ressent tous le manque de notre pays, je suis très admirative de ma famille et de tous ceux qui ont dû partir vivre ailleurs parfois même à contre-coeur.
Pour cela, je tiens mon rôle très à cœur dans l’émission Tempestade 2.1 car c’est un plaisir de pouvoir représenter notre culture au sein d’un programme franco-portugais et pour moi, c’est une belle expérience qui commence, je suis vraiment très heureuse d’en être la coordinatrice et de pouvoir animer l’émission avec l’équipe de Tempestade 2.1.
J’espère que chaque lusophone se reconnaîtra en nous écoutant et que nos auditeurs de différents horizons prendront du plaisir à écouter nos rubriques chaque samedi sur Radio Alfa. Notre but étant de permettre à chaque personne de découvrir la lusophonie et de faire perdurer cette émission.