Connue pour sa célèbre et triste histoire d’amour entre le roi Pedro I et Inês de Castro, venez marcher sur les pas des monarques portugais. En 1339, Pedro I épouse la princesse Castille de Constança Manuel, dont la dame d’honneur est Inês de Castro. Pedro I tombe alors éperdument amoureux d’Inês, une jeune fille aux yeux verts. Cependant, cet amour sera très mal vu par la cour portugaise qui craint que Pedro I soit plus prompt à écouter les Castillans que les Portugais lorsqu’il s’agira de gouverner. C’est ainsi que le père de Pedro I, Alfonse IV, décidera d’exiler Inês près d’Albuquerque afin d’écarter toute menace. Ainsi, durant plusieurs années, Pedro I et Inês continueront de correspondre de manière intense jusqu’à la mort de la princesse Castille de Constança Manuel, la femme de Pedro I, en mettant au monde leurs fils et prétendant au trône, Fernando I. C’est alors que Pedro I, fit revenir Inês à la cour royale auprès de lui, où il l’épousa et eut 4 enfants avec elle. Malheureusement, la cour royale portugaise craignait que la famille d’Inês tente de tuer Fernando I pour que ses enfants puissent prétendre au trône ce qui représentait une menace pour la sécurité du pays. C’est pour cette raison que Alfonse IV fit assassiner Inês de Castro. Son fils, Pedro I, ordonna alors l’exécution de ces assassins.
Aujourd’hui, dans la ville d’Alcobaça -construite au XIIème siècle et située dans le district de Leiria– l’histoire de cet amour est omniprésent. Vous vous en rendrez compte instantanément si vous commencez par la visite de la somptueuse église d’inspiration gothique du monastère d’Alcobaça, où reposent les tombeaux de Pedro I et Inês de Castro, qui se font face afin qu’ils puissent se regarder dans les yeux lors du Jugement Dernier. Si vous continuez par la visite du monastère, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité et qui a gardé toute sa splendeur, vous pourrez admirer les nombreux azulejos qui ornent la cuisine et la salle des Rois.
Pour accéder au centre ville passez par le Jardin de l’Amour que vous traverserez au côté des statues représentant les amoureux défunts de la ville, puis arriverez à proximité d’un charmant restaurant du nom de «Portas de Fora» et pourrez ainsi goûter au plat signature : curry de crevette au champignons, accompagné du vin de la ville, qui a d’ailleurs un musée dédié à son élaboration et son histoire. En effet, le musée du vin d’Alcobaça vous accueillera du mardi au dimanche pour vous faire découvrir plus de 10 000 pièces mobilières qui ont participé au cours de ses derniers siècles à l’élaboration du vin depuis José Margalhaes, le grand viticulteur de la fin du XIXème siècle à Alcobaça. Ce musée ne s’intéresse pas seulement à l’élaboration du vin, mais aussi à sa culture. Il exploite les autres aspects du vin, tels que : sa valeur historique, scientifique, industrielle et ethnographique, faisant la renommée du musée connu à travers tout le pays.
Terminez votre journée par un repos bien mérité à l’hôtel quatre étoiles Real Abadia Congress & Spa, dont la vue sur la vallée vous émerveillera. De plus, vous pourrez profiter du sublime spa de l’hôtel, ainsi que de sa formule petit-déjeuner gratuit et de sa piscine.
Alors n’hésitez pas si vous êtes en quête d’une romantique escapade! Ou même par curiosité! Vous ne serez pas déçu(e)s.
Cap Magellan
Vues : 560