L’une des plus belles voix actuelles du fado revient en France avec plusieurs dates et performera sur la scène du Grand Rex ce 1er Février. Avec un timbre de voix magnifique, l’artiste originaire de Santarém au Portugal a rapidement conquis le cœur du public et peut compter parmi ses fans Prince et les Rolling Stones, avec qui elle a eu l’honneur de chanter.
En effet, en juin 2007, elle joue avec les Rolling Stones leur single « No Expectations » sur la scène de l’Alvalade XXL Stadium, après avoir été invitée par Mike Jagger en personne, lui qui a découvert la fadiste dans l’un des clubs où la jeune chanteuse avait l’habitude de se produire. 3 ans plus tard, c’est avec Prince qu’elle partage la scène à l’occasion de l’un de ses concerts à Lisbonne en juillet 2010, après s’être déplacé à Paris pour la voir de ses propres yeux spécialement sur la scène de La Cigale.
L’artiste portugaise s’est fait connaitre grâce à trois de ses albums à succès : « Guarda-Me A Vida Na Mão » sorti en 2005, « Aconteceu », datant de 2006 et « Para Além Da Saudade » publié un an après. Avec son succès des années 2000 et 2010, on espère qu’Ana Moura ne cesse de gagner de l’influence partout dans le monde, et qu’elle emmène le fado au-delà des frontières du Portugal . La fadiste s’est déjà produite dans plusieurs pays et continents : en Chine, aux Etats-Unis ainsi qu’en Belgique et en France. Avec un public aussi répandu, elle ne va surement pas s’arrêter là !
Son point fort ? Sûrement le fait qu’elle n’a pas peur de se démarquer et de s’imposer avec sa singularité sur une scène musicale connue pour être assez conservatrice. Sa touche POP fait définitivement la différence parmi beaucoup d’artistes aussi talentueux.
Son dernier Album ? Même si elle a collaboré avec Pedro Abrunhosa et d’autres artistes sur l’album « Espiritual » sorti en 2018, elle sort l’album « Moura », son sixième, le 5 février 2016. Parmi les chansons, on retrouve « Dia de Folga », grand succès sur les ondes portugaises ! Un album qui se traduit par une énergie qui est propre à l’artiste tout en restant accessible à un public assez large. Une vrai bouffée d’air frais !
Ana Moura, c’est plus de 300 000 disques vendus, deux Golden Globes (vous avez bien lu), deux Prémio Amalia et une nomination en tant que « Best Artist » aux « Songlines Music Awards » ! Espérons que les récompenses ne cessent de tomber du ciel pour la divine fadiste !
Vues : 132