Le 10 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris lors de la Rencontre des Associations organisée par la CCPF, au moment d’une table présidée par l’ADEPBA, Adelaide Cristóvão, responsable de l’Enseignement portugais en France et Michel Perez, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale ont présenté les nouvelles politiques de l’enseignement du portugais et par la même occasion un bref aperçu de l’enseignement du portugais en France.
Le portugais est enseigné dans les écoles primaires françaises, les enseignants sont placés par Camões I.P. Cet enseignement peut être intégré dans le programme scolaire des élèves (ELVE – enseignement de langue vivante étrangère) ou se dérouler dans les heures hors-scolaires ( EILE – enseignement international en langue étrangère). Dans les deux cas, il s’agit de dispositifs officiels du Ministère français de l’éducation menés en partenariat avec Camões I.P., en accord avec le Protocole de Coopération Educative signé en 2006 entre le Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française et le Ministère de l’Education de la République portugaise.
La continuité de l’éducation est garantie dans les collèges et les lycées par le Ministère de l’Education française, tel qu’il est prévu dans le Protocole. Cela concerne 267 établissements en France Métropolitaine et d’Outre-mer. Consultez la liste sur le site de l’ADEPBA : www.adepba.fr
Cependant, dans les endroits où il n’y a pas de continuité, le Camões I.P. place des professeurs dans des associations qui acceptent de collaborer en fournissant des salles et des moyens matériaux pour que les élèves du collège puissent poursuivre leur apprentissage du portugais – AES (Appui à l’Enseignement Secondaire).
Les sections internationales portugaises
En plus de cet enseignement, le système français possède un dispositif qui fonctionne également en partenariat avec plusieurs pays, dont le Portugal – Les Sections internationales.
Il y a 23 sections internationales portugaises qui fonctionnent sur 13 établissements français : dans l’enseignement primaire et secondaire où est enseigné un programme complémentaire en portugais depuis la première année de l’école primaire jusqu’en terminale.
A Paris, il y a des sections internationales portugaises (SIP) au Collège et au Lycée Honoré de Balzac et au Collège et Lycée Montaigne, dans la région parisienne, il y a une SIP à Saint Germain-en-Laye, au Pecq, à Chaville et à Saint-Cloud mais aussi une SIP brésilienne à Noisy le Grand. Dans la province il y a des sections internationales portugaises dans les villes de Grenoble, Lyon et Nice. Il s’agit d’un enseignement d’excellence qui ouvre des perspectives plus larges aux étudiants qui les fréquentent, soit en interaction multiculturelle avec des étudiants d’autres sections, soit dans l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles. Contribuant à ces objectifs, le fait que les étudiants ont, en plus des heures scolaires françaises, plus six heures de cours, 4 heures de Langue et de Littérature portugaise et 2 heures d’Histoire et de Géographie en portugais. Le diplôme OIB (option internationale au baccalauréat) facilite l’accès aux établissements d’enseignement supérieur prestigieux et à des parcours plus exigeants et méritants. Les professeurs d’Histoire et de Géographie et la plupart des enseignants de Langue et de Littérature sont placés par Camões, I.P. …
L’enseignement supérieur
L’Enseignement du portugais compte encore sur l’appui de Camões, I.P. dans 16 universités françaises, à travers de protocoles signés avec les universités, touchant 4800 étudiants.
Pour continuer à développer l’enseignement du portugais en France, inscrivez vos enfants dans les écoles, collèges et lycées.
António Oliveira
Secrétaire général de l’ADEPBA
Vues : 1096