Né le 8 septembre 1994 à Maia, dans la région de Porto, Bruno Fernandes est issu d’une famille de classe moyenne. Très vite, le portugais a eu un goût prononcé pour le football et une grande envie de devenir professionnel. Le « petit Bruno » s’inscrit vite dans un club, le FC Infesta, avant d’intégrer un an plus tard le Boavista FC, autre club de la ville de Porto.
Dans sa jeunesse, c’est dans ce club que l’international portugais a passé la majeure partie de sa formation.
Par la suite, Bruno Fernandes partira en Italie dans le club de Novara Calcio, où il effectuera une fulgurante progression, en passant directement dans l’équipe professionnelle.
Néanmoins, la difficulté à parler italien et le mal du pays se font vite ressentir pour l’enfant de Maia, qui a même failli abandonner le football. Lors de la saison 2012-2013, Bruno Fernandes dispute 23 matchs en Serie B, avec Novara, pour 4 buts. Le joueur rejoint l’Udinese contre 2,4 millions d’euros à la fin de la saison. Il s’impose assez vite dans le club et devient même un titulaire indiscutable. Le joueur de 25 ans reste 3 ans dans le Frioul avant de partir en prêt pour Gênes et le club de la Sampdoria, où il jouera 35 matchs avant de revenir chez lui au Portugal.
De retour dans son pays natal, Bruno Fernandes rejoint le Sporting en 2017 contre neuf millions d’euros. Il paraphe par la même occasion, un contrat de 5 ans. Le portugais devient vite la star du club. Il pense même à quitter le club lors de l’agression des supporters au centre d’entraînement du Sporting en 2018. Mais Bruno reste et enflamme le stade José Alvalade jusqu’à cet hiver. Durant toute cette période (de 2017 à 2020), l’international portugais a été élu deux fois joueur de l’année du championnat portugais.
Appelé pour la première fois avec la Seleção das Quinas en novembre 2017, Fernandes faisait également partie du groupe portugais qui a participé à la Coupe du Monde 2018.
Vainqueur également de la première Nations League avec le Portugal, Bruno Fernandes est désormais joueur de Manchester United.
Il continue le trajet de son idole Cristiano Ronaldo, après avoir côtoyé Nani, lors de sa première saison au Sporting.
Bruno Fernandes devient le sixième Portugais à porter le maillot mancunien et commence un nouveau chapitre dans sa carrière.
Le transfert est estimé à cinquante-cinq millions d’euros, avec vingt-cinq millions de bonus. Le nouveau numéro 18 des Red Devils s’est engagé pour cinq ans et demi.
Un nouveau portugais au FC Barcelone. Après Nelson Semedo, c’est Fernando Trincão qui va rejoindre les Blaugranas. Le joueur de 20 ans restera dans son club formateur, le SC Braga avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers la saison prochaine.
Le club espagnol avait communiqué l’arrivée du jeune ailier lors du dernier jour de mercato hivernal, le 31 Janvier.
Les deux clubs sont parvenus à un terrain d’entente contre un montant d’environ 31 millions d’euros. Le natif de Viana do Castelo a signé un bail de 5 saisons, soit jusqu’en juin 2025. Une fois son contrat signé, la clause libératoire de l’International espoir lusitanien s’élèvera à 500 millions d’euros. Dans cette opération, l’agent du joueur, Jorge Mendes a touché environ 1,5 million d’euros de commission. Cette saison, Trincão a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives dans le championnat portugais en 13 matchs joués.
Quentin Martins
Vues : 175