C’est lors du début de ce mois de janvier qu’a lieu la résidence d’écriture Cine Cerca. Mais qu’est ce qu’une résidence d’écriture ?
C’est un dispositif qui tente d’offrir un espace de travail favorable à la création par des contacts avec d’autres artistes ou bien avec un environnement particulier. Elle renferme en général un projet de création artistique propre aux ambitions de l’artiste. Au fil des ans, la résidence d’écriture a permis de sortir l’auteur de son isolement, de le confronter à un public de proximité, et de le faire devenir réel en comprenant la spécificité de son travail.
Cine Cerca fut un projet imaginé et développé par Fabianny Deschamps, Elsa Cornevin (directrice de la société SERENA Productions) et Pierre Primetens (cinéaste franco-portugais). Leur objectif est d’accompagner les cinéastes francophones et lusophones dans le développement de leur projet.
Le 4 octobre 2019 était la date limite des candidatures. Furent invités à participer francophones et lusophones, ayant un parcours dans le cinéma ou bien de l’expérience, avec un projet cinématographique en cours. Les postulants devaient démontrer l’investissement franco-portugais dans leur projet, démontrer un lien avec la culture portugaise à travers du thème, du lieu de tournage ou encore en termes de coproduction ou de diffusion. Quatre d’entre eux seront sélectionnés. Ceux ayant eu la chance et le talent d’être sélectionnés se retrouvent à Almada pour créer dans un espace de travail propice à la réflexion. L’objectif est d’accompagner les nouveaux auteurs-réalisateurs entourés par des professionnels du cinéma franco-portugais (comme ? ), de créer de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités.
Cette année, la résidence se déroule sur deux sessions sur une période de 1 mois, du 2 au 16 janvier, et du 4 au 18 mai 2020. Elle aura lieu à la Casa da Cerca à Almada au Portugal, qui accueille, en marge des festivals des Festa do Cinema Francês et IndieLisboa, différents auteurs-réalisateurs participant à la résidence d’écriture. Le choix du lieu semble propice à l’accueil de nouveaux artistes dans le milieu du cinéma. Effectivement, Casa da Cerca est un centre d’Art Contemporain ouvert au public depuis 1993 et qui accueille différents projets culturels visant à la promotion des actions pour la divulgation de l’art contemporain au Portugal. En plus d’être immergés dans cette ambiance particulière, les artistes ont la chance de profiter de Lisbonne et de ses lieux époustouflants.
La résidence Cine Cerca agit pour soutenir les oeuvres cinématographiques coproduites entre la France et le Portugal. Cette résidence répond au besoin d’aide et de soutien au développement de ces oeuvres et des artistes. A la fin de la résidence, les projets développés sous le regard attentif d’experts, en plus d’être communiqués via les réseaux sociaux, seront présentés aux prochains festivals Festa do Cinema Francês et IndieLisboa. Ces deux festivals tendent à fortifier le lien entre le cinéma français et le cinéma portugais.
Soyez attentif aux prochains projets qui seront bientôt exposés. Le ou la prochaine grande réalisatrice franco-portugaise pourrait se dévoiler très rapidement.
Raphaëla Verde – Cap Mag 295°
Vues : 103