L’Association des Parents d’Elèves de la Section Internationale Portugaise du Collège/Lycée Montaigne, chargée de créer des liens autour de la culture lusophone, s’est apprêtée à relever un premier défi. Karina Barros, présidente de l’APESIP et Corinne Saulneron membre de l’APESIP ont eu l’idée de concilier leur métier et leur dévouement autour de cette culture en organisant un concours de dessin, du 8 février 2021 au 31 mars 2021 durant le temps périscolaire.
D’après le professeur d’histoire géographie, Carlos De Abreu : “C’est une excellente idée de la part de l’APESIP d’avoir lancé ce concours. Dans une période de pandémie, trouver un projet qui rassemble plusieurs personnes est une bonne initiative, ce concours permet également d’apporter un nouveau projet culturel à l’école.” Une activité ludique et amusante mise en place autour du thème « Jeunesse et langue portugaise » est née. Il a fait appel à la curiosité et aux talents artistiques des élèves participants. Un défi relevé haut la main par 30% des élèves de la Section Internationale Portugaise.
Les élèves se sont affrontés selon deux niveaux, le Collège et le Lycée. Au fil des séances, les jeunes dessinateurs ont fait preuve d’un esprit de compétitivité sain et ludique, désireux de se surpasser pour tenter de faire partie des trois finalistes de chaque niveaux, où 6 prix étaient à gagner.
Le premier gagnant a reçu un Bon d’achat Fnac d’une valeur de 150 euros et l’honneur de retrouver son dessin dans toutes les communications de l’APESIP et surtout sur les T-shirts et Sweat-shirts de la section portugaise. Les élèves arrivant en deuxième position ont reçu des livres dédicacés des membres du jury et les élèves en 3 e position un chèque de 50 euros à utiliser à la Librairie portugaise et brésilienne.
Pour la plupart des élèves c’était leur premier concours, faire face à une date butoir, à un thème précis et des jurys qualifiés dont Irène Bonacina, André Ruivo, Cristina Sampaio, Nuno Saraiva, Mathieu Sapin et Claudia Amaral. Tous très surpris de la qualité et la diversité des dessins, à la recherche d’originalité. “Je trouve que c’est bien d’avoir donné la parole aux enfants, j’étais agréablement surprise du nombre d’élèves qui ont participé et de la variété des dessins”, exprime Claudia Amaral, illustratrice brésilienne pour la presse et la communication, que l’on pourra retrouver samedi 5 juin au Quartier du Livre dans le 5e arrondissement.
Les six gagnants sont Livia Rouquié Cardoso en tête du concours, Victor Martin, qui décroche la deuxième place et Irène Zamfirescu monte sur la troisième marche du podium pour la catégorie Lycée. Pour le collège, Julie Oliveira reçoit le premier prix, Zeka Saulneron Teotónio en deuxième position et Inês Fernandes finit troisième gagnante du podium. Un magnifique concours et une très belle remise des prix qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Les élèves portent avec fierté leurs dessins, même ceux qui n’ont pas été élus, en décrivant cette aventure comme une passerelle culturelle. Rafael, 12 ans : “J’aime le dessin alors je me suis dis que je pouvais participer, j’ai trouvé le thème de ce concours très intéressant.” Sophie, 12 ans : “J’aime bien dessiner, c’était un plaisir d’avoir participé et observer ce mélange de culture.”
Le défi a été relevé avec brio par les organisateurs de ce concours, désireux de faire connaître aux participants des dessinateurs français, brésiliens et portugais reconnus, de leur montrer la diversité de leur métier via les réseaux sociaux @apesip_montaigne ainsi que ce mélange entre la culture française,
portugaise et brésilienne.
Hélène Vaissière, proviseure est très favorable à une deuxième édition, la présidente de l’APESIP, Karina Barros, très contente de cette cérémonie souhaite poursuivre avec d’autres initiatives pour les prochaines années “ pourquoi pas pour la prochaine fois faire voter les élèves et le jury dessinera?” Conclut-t-elle.
Léa Araujo Sanches
Vues : 259