Quelle est donc l’histoire d’Étoiles en Étoiles ? Le film raconte l’histoire de Pedro, un sans abri dont le contact avec les autres l’a toujours laissé froid et indifférent. Passionné par le cinéma, il voudrait comprendre pourquoi et comment le cinéma éveille chez lui des émotions, qu’il ne rencontre jamais dans la vie réelle. Il se met alors dans la tête de faire un film mais sans moyens et sans savoir comment s’y prendre. Il va donc faire appel à une jeune réalisatrice, Aya, peu expérimentée. Elle va accepter de l’aider dans la réalisation de son projet. Elle lui parle de l’importance de trouver les bons comédiens, sans cela un film n’aurait pas de poid. Pedro va alors développer une obsession pour l’acteur Vincent Cassel que Aya aura mentionné une fois comme référence. Ils se lanceront ensemble dans la recherche d’acteurs qui sera quelque peu mouvementée. On découvre au fil de ce film de 1h26 le caractère compulsif, obsessionnel et étrange de Pedro. Embarquée dans cette histoire quelque peu incroyable, la réalisatrice Aya, se retrouve face à un homme n’ayant aucun lien avec la réalité.
C’est un récit complètement déjanté qui n’a ni queue ni tête mais qui reflète l’industrie du cinéma. Effectivement, ce que Antonio Amaral met en lumière dans ce film est une réflexion autour de l’impossibilité de produire un film en dehors des sentiers déjà tracés : avoir des acteurs de renons, un réseau bien développé, de l’argent… Ce film filmé caméra à la main est un film indépendant qui, en étant au antipode des productions cinématographiques habituelles, critique l’industrie du cinéma. Le réalisateur pousse son ironie à un tel point qu’il risque même le succès de son propre film.
Le film d’Étoile en Étoile sortira le 19 février prochain. Gare aux spectateurs non avertis et surtout non habitué à ce genre de production. Pour ceux qui aiment les films sans queues ni tête et dont la réflexion est si poussée que l’on peine à la comprendre, n’hésitez surtout pas !
Vues : 46