À 35 ans, bientôt 36 (ndlr : le 5 Février), Cristiano Ronaldo n’en finit plus de marquer l’histoire du football. Cela fait maintenant 19 ans que le Portugais est l’un des meilleurs. Et les records l’attestent. Passé par 4 clubs (ndlr : Sporting Portugal, Manchester United, Real Madrid, Juventus Turin) en presque 20 années, le natif de Funchal a marqué 758 buts jusqu’à maintenant dont 102 avec la sélection portugaise.
Mais ce n’est pas le seul record que le capitaine du Portugal a battu. Dans quasiment chaque compétition que Ronaldo a disputée, un record est tombé. Il détient le record de buts au Real Madrid avec 450 réalisations. Mais le joueur de 35 ans est également le meilleur buteur du Top 5 des championnats européens, le meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 134 réalisations, le meilleur buteur du Championnat d’Europe avec 9 buts. Et ce n’est pas tout. Cristiano Ronaldo est aussi le meilleur buteur des qualifications européennes de la Coupe du Monde, des qualifications de l’Euro, de la Coupe du Monde des Clubs, des compétitions européennes, des compétitions UEFA (Euro, Champions League, Ligue des Nations) et des compétitions FIFA (Coupe du Monde, Coupe du Monde des Clubs). Enfin, pour résumer, il n’y a pas énormément de records qui résistent à CR7. Néanmoins, il y en a encore un que l’attaquant de la Juventus Turin convoite.
Ce qui peut paraître édifiant pour certains ne l’est pas pour Cristiano. Peu importe son âge, le capitaine portugais démontre qu’il a toujours une forme étincelante et qu’il lui reste encore quelques années à jouer.
Le record du nombre de buts en sélection nationale en ligne de mire
Avant la fin de sa carrière, Cristiano Ronaldo a encore l’occasion d’écrire encore un peu plus l’histoire du football et plus particulièrement, celle de la sélection portugaise. En 170 sélections, le portugais a inscrit 102 buts avec le Portugal, ce qui le place second au classement des buteurs en matchs officiels avec son pays. Le 1er au classement est l’Iranien Ali Daei avec 109 buts. CR7 devra attendre le 24 Mars prochain et le prochain rassemblement de la Seleção das Quinas pour essayer de combler son retard sur l’Iranien. En effet, le Portugal affrontera pour le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, l’Azerbaïdjan, la Serbie et le Luxembourg. Coupe du Monde qui sera la dernière compétition de Cristiano Ronaldo avec le Portugal.
Publié dans le CAPMag de février
Quentin Martins
Vues : 33