
- Cet évènement est passé
CINÉ’LUSO : Le Festival du cinéma Brésilien de Paris célèbre ses 25 ans et séance commémorative
avril 4 - avril 11

Festival du cinéma Brésilien de Paris
Du mardi 4 au mardi 11 avril 2023
Tous les jours de 13 h à 23 h
Séance commémorative dans le cadre du Festival du cinéma Brésilien de Paris
le 6 avril 2023 à 20h45 au cinéma l’Arlequin, 76 Rue de Rennes, 75006 Paris
Des deux côtés de l’océan Atlantique, l’association Jangada et la fondation Gol de Letra cultivent le goût du partage. La première en œuvrant à la diffusion de la culture brésilienne dans sa diversité, en France et dans le monde. La seconde en offrant à des jeunes habitant des communautés socialement vulnérables du Brésil des leviers de transformation sociale par le sport, la culture et la formation professionnelle. Depuis des années, ces deux structures amies se croisent et se soutiennent. En 2023, le temps est venu de célébrer ensemble leurs 25 ans et de mesurer tout le chemin parcouru !
Une séance commémorative sera organisée dans le cadre du festival, le 6 avril 2023 à 20h45 au cinéma l’Arlequin, à Paris, avec la projection du documentaire La Démocratie en noir et blanc, de Pedro Asbeg, en présence de Katia Adler, fondatrice de Jangada et de Raí, fondateur de Gol de Letra et ancien footballeur.
La Démocratie en noir et blanc montre comment, en pleine dictature militaire, le sport, la politique et la musique se sont conjugués pour changer le cours de l’histoire du Brésil, avec en toile de fond la légendaire démocratie corinthiane, la naissance des groupes de rock brésiliens et la campagne « Diretas Já », qui réclamait des élections au suffrage universel. Avant la projection sera annoncé le lancement de Brésil sur Seine, projet porté par les deux entités.