Coopération Sud-Sud pour la Quarta Curta à Lyon

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Coopération Sud-Sud pour la Quarta Curta à Lyon

3 avril 2019 @ 14 h 00 min - 18 h 00 min

Coopération Sud Sud

Mercredi 3 avril 
à partir de 14h
Salle de Conférences, IUT, Campus Porte des Alpes
Université Lyon 2

Dans le cadre du Quarta Curta, festival de courts métrages luso brésiliens, le département d’études des mondes hispanophone et lusophone reçoit Ângela Camana, sociologue et chercheuse invitée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS)/EHESS, afin de traiter la question des tensions, conflits et alliances dans le cadre du projet de développement local agricole ProSAVANA.

Un programme ambitieux lancé en 2011 au Mozambique en vue d’un développement agricole, ProSavanna, et dans le but d’accroître les rendements et moderniser les pratiques agraires dans les régions de savane tropicale, au centre et au nord du pays. Ce programme devait concerner 600.000 hectares de terre dans six régions et entraîner le déplacement d’un demi-million de personnes. Il s’agissait de réaliser un vaste espace de cultures industrielles rentables à l’export, comme le coton, le soja et le maïs.

Ângela Camana, actuellement doctorante en sociologie et chercheuse, aborde les relations entre la nature et la culture, et étudie l’émergence des conflits environnementaux, dans le domaine de l’agriculture.
à partir de 16h jusqu’à 18h
Mis en place dans le cadre du TD Pratique de la langue, ce projet a pour but de sensibiliser les étudiant.es à la culture des pays lusophones.
Chacun.e a choisi un film parmi ceux proposés sur un site de courts-métrages en portugais (Porta Curta). Les productions proposées sont de genres variés : au programme, une majorité de documentaires mais aussi des fictions et des films d’animation. Il y en a pour tous les goûts !

En savoir plus 

Vues : 41