EXPO : Transforming Energy à Porto et à Clermont-Ferrand

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPO : Transforming Energy à Porto et à Clermont-Ferrand

juillet 1 - octobre 2

Transforming Energy
Exposition croisée du collectif d’artistes Berru
à Porto et à Clermont-Ferrand

 

À Culturgest, Porto (PT)
Du 1er juillet au 4 septembre 2022

Edifício Caixa Geral de Depósitos
Avenida dos Aliados n.º104
4000–065 Porto

 

À Vidéoformes, Clermont-Ferrand (FR)
Du 16 septembre au 2 octobre 2022

14, rue de l’Oratoire
63000 Clermont-Ferrand

du mardi au samedi : 14h / 19h
le dimanche : 14h / 18h
Exposition du samedi 17 septembre au dimanche 2 octobre 2022
Vernissage le vendredi 16 septembre de 18h30 à 20h

 

Plus d’infos
Un événement Saison France-Portugal

 

Le collectif Berru, composé de Bernardo Bordalo, Rui Nó et Sérgio Coutinho et fondé à Porto, en 2015, s’intéresse aux synergies et aux défis que posent l’interaction croissante entre les mondes biologiques et technologiques. Leurs œuvres combinent des systèmes vivants et non vivants, afin de révéler leur complexité et spéculer sur leurs collaborations potentielles en vue de créer des systèmes durables.

Pour la saison croisée France-Portugal 2022, les acteurs culturels Culturgest (PT) et COAL (FR), membres du réseau européen Art Climate Transition, invitent le collectif Berru à produire une œuvre inédite autour des enjeux énergétiques de l’Océan. Elle sera présentée pour la première fois à Culturgest Porto du 1er juillet au 4 septembre 2022 puis à Vidéoformes (FR) dans la spectaculaire Chapelle de l’Oratoire à Clermont-Ferrand du 16 au 26  septembre 2022.

Avec Transforming Energy, le collectif explore les techniques de captation des énergies basse fréquence comme le mouvement de la mer et les moyens de les stocker dans des batteries biologiques. L’installation nous plonge dans un univers subaquatique, où raisonnent les flux énergétiques et les vibrations de la matière. Cet équilibre instable et en perpétuel mouvement porte en lui la mémoire du caractère agile et évolutif des écosystèmes. Il nous interroge également sur le coût réel de l’énergie et sa finitude.

Un cycle de conférence sur l’éco-acoustique et les enjeux énergétiques de l’océan, réunissant chercheurs et artistes franco-portugais, et monté en partenariat avec l’université de Clermont-Ferrand viendra compléter l’exposition.

Programme complet à venir et à retrouver sur les sites de CoalCulturgest et Vidéoformes.

 

Le collectif Berru

Fondé à Porto en 2015, le collectif berru, composé de 3 jeunes artistes de moins de 30 ans, a reçu le prestigieux Sonae Media Art Award 2019, avec une installation qui prônait la possibilité d’une relation symbiotique entre la nature et la technologie. Le jury y a reconnu l’efficacité scénique de l’installation et la capacité du collectif à utiliser des dispositifs technologiques simples pour évoquer des aspects critiques de notre monde.

Leur pratique artistique, qui relève principalement de la sculpture et de l’installation, est une réflexion sur la relation intime entre l’être humain et la machine, une relation qui se focalise de plus en plus sur la philosophie, l’anthropologie, le politique, le social et l’éthique. Le collectif s’intéresse notamment aux systèmes biologiques complexes où il s’inspire de la relation des humains avec le monde pour penser et créer.

En 2020,leur installation “another object deform” est exposée au Centro Cultural Vila Flor, Guimarães au Portugal. En 2016, le collectif a été récompensée du prix du “Meilleur court-métrage” pour leur film Vandoma au festival de films PortoPostDoc à Porto, au Portugal.

Pour plus d’informations sur leurs oeuvres et leur curriculum vitae, veuillez consulter leur site internet :
www.berru.pt

Détails

Début :
juillet 1
Fin :
octobre 2
Catégorie d’évènement: