EXPO: Twin Islands, de Brest à Lisbonne

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

EXPO: Twin Islands, de Brest à Lisbonne

août 1 - octobre 2

Résidence croisée entre deux artistes et deux iles, d’Ouessant aux Açores

du 16 juin au 17 septembre

Exposition à Passerelle – Centre d’art contemporain à Brest
Passerelle-Centre d’art contemporain – 41 rue Charles Berthelot – 29200 Brest
Vernissage le 16 juin

 

du 1er septembre au 2 octobre

Exposition à Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisbonne
Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisbonne – R. de São Lázaro 72 – 1150-199 Lisbonne
vernissage le 1er septembre

 

Plus d’infos
Un événement Saison France-Portugal

 

La résidence à Ouessant et aux Açores est conçue comme un temps de rencontre et d’expérimentation entre Sara Bichão et Violaine Lochu. Elles proposent le projet TWIN ISLANDS, où se jouent les notions de parité, de réciprocité et d’échange. Les temps de résidence se poursuivent par une diffusion des œuvres produites. Un parcours de trois expositions est construit par des commissariats et des points de vue différents, en fonction des équipes et des spécificités des lieux.

Le projet prendra tout d’abord la forme de deux résidences de création simultanées qui se dérouleront sur un mois, au cours duquel les deux artistes inverseront leur territoire d’origine : Sara Bichão séjournera sur l’Île d’Ouessant, située à l’extrême ouest de la France, tandis que Violaine Lochu sera sur l’île São Miguel aux Azores à l’ouest du Portugal.
Au cours de ces deux résidences parallèles qui se dérouleront en mars/avril 2022, des objets visuels, sonores et performatifs à «communiquer» seront produits. Les deux artistes pourront à certains moments intervertir leurs lieux de vie et de création. Un premier moment de monstration publique et d’activation de ces objets pourra se dérouler sur chacune des îles, dans des lieux à définir. Le tournage de ces activations aboutira à une vidéo-performance qui pourra être exposée par la suite.

Lors d’une deuxième phase d’expositions et de performances, les artistes expérimenteront différents agencements du travail réalisé sur leurs îles, à Passerelle, Centre d’art contemporain à Brest de juin à septembre, au Portugal à Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisbonne en septembre, et aux Açores (lieu et événement à encore à définir) en 2023̀.

 

 

 

Détails

Début :
août 1
Fin :
octobre 2
Catégories d’évènement:
, ,