Exposition “Contrepoint contemporain” avec Janaina Tschäpe

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition “Contrepoint contemporain” avec Janaina Tschäpe

21 octobre 2020 - 15 février 2021

La peinture impressionniste de Claude Monet a durablement marqué l’histoire de l’art en renouvelant la représentation de la nature : il s’agit désormais de capturer la perception fugace que peut avoir le contemplateur face à un paysage.

Pour ce faire, le peintre délaisse une technique picturale réaliste, qui ne parvient ni à transcrire l’essence mouvante et éphémère de la nature, ni à être fidèle à la vision subjective qu’en a son observateur. Le musée de l’Orangerie, qui accueille les célèbres Nymphéas de Monet, propose une série d’expositions intitulée « Contrepoints contemporains » : plusieurs peintres rendent hommages au maître, soit en revisitant ses tableaux dans leur propre style, soit en prolongeant ses réflexions sur la représentation de la nature.

Après Richard Jackson, Ann Veronica Janssens, Alex Katz et Tosani, c’est au tour de l’artiste Janaina Tschäpe de se prêter au jeu. Née à Munich, elle a grandi au Brésil, où elle s’est émerveillée devant la nature foisonnante et tropicale. Elle en traduit les métamorphoses incessantes à travers des vidéos, des dessins, des tableaux ou encore des performances. Pour le Musée de l’Orangerie, elle a créé une série de dessins inspirés de ceux que produisait Monet dans ses carnets, lorsqu’il capturait ses observations de l’étang de Giverny. Dans ses œuvres, elle poursuit le même objectif énoncé par le peintre en 1909 : « Je ne forme pas d’autre vœu que de me mêler plus intimement à la nature et je ne convoite pas d’autre destin que d’avoir, selon le précepte de Goethe, œuvré et vécu en harmonie avec ses lois. »

Informations pratiques:

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

21 octobre 2020 – 15 février 2021
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, Paris, 75007

Plus d’informations: ici

Détails

Début :
21 octobre 2020
Fin :
15 février 2021
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.musee-orangerie.fr/fr

Lieu

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Paris, 75007
+ Google Map
Voir Lieu site web